Riopelle symphonique

Les festivités de Montréal en lumières débutent en grand avec le concert Riopelle symphonique, dans la salle Wilfried Pelletier de la place des arts.

Ce concert multimédia est l’une des attractions pour souligner le 100e anniversaire de ce peintre, qui aura tant marqué le Québec et la peinture en général. Vous pouvez retrouver la musique sur disque, MP3 ou pour les puristes du son en Flac HD.

Coffret CD + Coffret Vinyle Deluxe
Jean Paul Riopelle, Cap au nord, 1977
Huile sur toile / Oil on canvas, 200 x 301 cm
Collection – Huguette Vachon

MP3 + FLAC SD
Jean Paul Riopelle, Matinée au Cap Tourmente
Les Faisans dans la volière (recto), L’Oie hélico (verso)
, 1990
Technique mixte sur bois, recto verso / Mixed media on wood, double-sided, 122 x 144 cm
Musée des beaux-arts de Montréal

FLAC HD
Jean Paul Riopelle, La Roue (Cold dog – Indian Summer), 1954-1955
Huile sur toile / Oil on canvas, 250 x 300 cm
Musée des beaux-arts de Montréal

Cette création musicale signée Serge Fiori et Blair Thomson est décomposée en 5 parties : les premières années montréalaises axées sur l’expérimentation, par l’après-guerre en France, la rencontre avec les Autochtones, le contact avec le Grand Nord pour finir avec un retour aux sources, à L’Isle-aux-Grues.

Cette création musicale signée Serge Fiori et Blair Thomson est décomposée en 5 parties : les premières années montréalaises axées sur l’expérimentation, par l’après-guerre en France, la rencontre avec les Autochtones, le contact avec le Grand Nord pour finir avec un retour aux sources, à L’Isle-aux-Grues.

Pendant que les instruments jouent la partition, sur différents écrans les toiles, dessins, des sculptures du maitre sont projetées, en fonction du format original de l’œuvre. Tout est beauté ! les œuvres, la musique, les jeux de lumière, et même les costumes des choristes (de la designer Marie Saint Pierre, rien de moins). Je vous le dis, tout est magique!

Histoire de vous remémorer qui est Riopelle voici une mini, mini biographie : Jean Paul Riopelle (1923-2002) est l’un des artistes canadiens les plus marquants du vingtième siècle. Attiré par la peinture dès son jeune âge, il s’inscrit au programme d’art de l’École du meuble de Montréal en 1943 où il rencontre le peintre Paul-Émile Borduas (1905-1960). Cette étape est déterminante dans la vie de Riopelle qui allait se joindre à l’important groupe d’artistes québécois, les Automatistes, et être l’un des signataires de l’illustre manifeste de 1948, Refus global1.


Riopelle s’établit plus tard à Paris où il devient le seul peintre canadien reconnu en Europe et dans le reste du monde. Stylistiquement lié à certains des plus importants courants de son temps, Riopelle déploie une œuvre riche et variée qui constitue son principal héritage, oscillant d’une manière complètement inédite entre abstractions et figuration2. Je vous laisse le lien du site Riopelle si vous voulez tout savoir, tout voir. Site internet de la fondation


Côté musique et chants, ils font corps avec les œuvres projetés. Les écrans sont tailles différentes selon les œuvres. Parfois c’est la globalité, parfois c’est un détail qui est projeté. Chaque période a sa signature propre. Ma partie préférée Libertas ! si tant est que l’on ait qu’un seul coup de cœur tellement tout est plaisir à écouter. J’avais l’impression de ressentir le vent de L’Isle-aux-Grues sur ma joue juste en écoutant la musique. Je vous le dis, je me répète, de la magie cette soirée ! Fermez les yeux et écoutez ces extraits.

Acte 4
Acte 5
Acte 2
Acte 5


Je sais que je n’aurais jamais l’occasion de le leur dire de vive voix, mais, par la pensée messieurs, je vous dis merci, merci, merci du fond de mon cœur pour cette œuvre.


Billetterie


Crédit photo : Riopelle symphonique

Laisser un commentaire