Grande soirée hier au théâtre Maisonneuve de la place des arts de Montréal, pour la première du spectacle Vérités de Luc Langevin et j’étais de la partie.

Il nous revient avec un 3e spectacle. Il faut dire qu’en moyenne cela lui prend 2 ans pour un créé un. En effet, il est partie prenante de tous les aspects de la création : texte, éclairage, le décor avec l’aide de son équipe. Autant vous le dire, cela valait la peine d’attendre.
J’ai passé ma soirée à faire me dire : Noooon il ne va pas réussir à faire disparaitre cette table imposante ? What ??? Mais j’étais sûr que le bouquet de fleurs était là il y a une seconde ! et ainsi de suite pour chaque tour. Je ne sais même plus si je dois utiliser le mot tour de magie tellement c’est bluffant. Petit miracle d’ingéniosité peut-être ?



Il y a une ligne conductrice pour passer d’un tour à un autre : La vérité. Mais qu’est-ce que la vérité. Elle n’est pas la même pour tous. Et pour cela il va mettre à contribution un premier spectateur qui va se voir affubler d’un polygraphe. Ce dernier sonne lorsque la vérité n’est pas dite. C’est à la fois enfantin, mais on éclate de rire lorsqu’il se déclenche et surtout grâce au texte qui enrobe le tout. Mais comment fait-il pour découvrir ce qu’il avait choisi ? cela me laisse pantoise.
« Du point de vue d’un illusionniste, c’était intéressant d’observer que la vérité n’est jamais vraie pour tout le monde. En fait, j’ai réalisé qu’il n’y a probablement aucune affirmation avec laquelle tout le monde sur la planète pourrait être d’accord. »
Luc Langevin
Par la suite régulièrement d’autres spectateurs ont été invités à monter sur scène pour prêter main-forte à Luc. Enthousiaste, énergique, et la complicité instantanée qu’il a avec nous fait de lui un vrai Show man ! Et tout le monde participe de 7 à 77 ans. Hier soir, soir de première, une petite fille prénommée Liv a dû passer LA soirée de sa vie, en pensant avoir été invisible grâce à Luc. Les tours s’enchainent sans temps mort, durant presque 2 heures non-stop.
Je ne vous dévoilerais rien à vous disant que la fin est époustouflante ! Luc a d’ailleurs dit dans les médias que rien que ce segment avait couté une somme de 6 chiffres. Selon moi très bien investit, 24h plus tard je reste encore sans voix.
Ce spectacle sera partout au Québec au cours de prochains mois. Cadeau familial 100% validé. Il y avait des enfants proches de moi, qui même ne comprenait peut-être pas la subtilité des paroles, étaient émerveillés par les tours.
Crédit photo : Patrick Beaudry