Une journée

Le Théâtre de Quat’Sous (Montréal) en coproduction avec Le Théâtre À tour de rôle (Carleton-sur-Mer) et Tableau Noir (Montréal), présente la pièce Une journée

Nous voici plonger dans la vie de 4 personnes Alfonso, Debs, Harris et Nico. Celle-ci est banale comme pour bien du monde. Mais ils décident de rompre avec cette routine, pensant qu’il faut que la vie soit époustouflante. Pour l’un ce sera quitter son travail, un autre renouer avec son ancienne flamme, un troisième passer directement à la journée suivante, et le dernier subtiliser le cellulaire de sa collègue. Leur point commun, les voilà regroupés telle une téléréalité dans une même pièce.

«Le défi, c’est de rendre la banalité l’fun. […] Quand je regarde mon chat et que je le trouve beau, je trouve ça super», dit l’autrice.

Généralement ce qui est banal est terne. Le décor, d’Anne-Sophie Gaudet et les costumes de Cynthia St-Gelais sont tout à l’inverses avec pleins de couleurs vives. J’ai aimé ce contre balancement.

Heure après heure un nouvel évènement intervient dans la vie des personnages. Volontaire ou involontaire ? En tout cas nous sommes spectateurs de l’impact qu’il a. Aucun d’entre eux ne raconte son vécu, son moment présent, mais relate le moment d’un autre. Gabrielle a d’ailleurs obtenu le prix Gratien-Gélinas 2018, le plus important prix canadien décerné aux auteurs et autrices dramatiques francophones de la relève. Ceci est loin d’être banal. Je n’ai pas lu le livre, mais sur scène le ton est parfois incisif et souvent éclaté. Bravo pour cette mise en scène signée Olivia Palacci.

Les acteurs semblent s’en donner à cœur joie ! la distribution est parfaite pour chaque rôle principal : Renaud Lacelle-Bourdon, Nathalie Claude, Rose-Anne Déry, André-Luc Tessier. Mon chouchou de la soirée ? aucun ou plutôt tous car ne ne peux les départir.

Mais est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? C’est quoi la banalité ? Ne pouvons-nous pas être heureux même avec des vies toutes simples ? On ressort en s’interrogeant sur nos vies.

Déjà jouée cet été Carleton-sur-Mer, la pièce est en représentation jusqu’au 5 novembre 2022

Billetterie

crédit photos : Emmanuelle Bois

Laisser un commentaire