Une fille en or

Une fille ou des filles ? Ce n’est pas un, mais 4 personnages féminins qui s’offrent à nous dans cette pièce originale du théâtre du Double Signe, signée et mise en scène par Sébastien David.

Ce dernier noircit sa page blanche en partant du mythe du roi Midas qui transformait tout ce qu’il touchait en or. À des moments de nos vies des transformations s’imposent à nous suite à un évènement ? Que faire ? On les combat ? On se laisse envahir ? La fille en or, la fille en terre, la fille en double et la fille en pixel, vont chacune devoir faire face à des changements de sociétés bien actuels : la richesse, la célébrité, la création et à la technologie.

Le texte n’est pas des plus faciles à prime à bord, mais on finit par se laisser pénétrer par les mots. La lecture du livre paru aux éditions Lemeac me permettra surement d’en apprécier toutes les subtilités. En tout cas, la pièce nous permet de nous interpeller sur nous et notre façon de réagir. On doit digérer le tout, bien après la fin, tellement elle est décalée.

Depuis le début de la chronique, j’écris 4 personnages féminins, mais je ne parle jamais des actrices. Grand tour de force dans l’adaptation, car c’est seulement une comédienne qui joue les 4 rôles en la personne d’Amélie Dallaire. Elle se transforme tant par la voix, le physique, les postures qui font que l’on sépare très bien les 4 filles. Tout un art ! Mais ce n’est pas un monologue puisque Sébastien David fait la narration. De plus la scénographie et les costumes sont la touche finale pour nous emporter dans cet univers.

La pièce est actuellement jouée au théâtre Denise Pelletier jusqu’au 24 septembre

Billetterie

crédit photo : Xavier Cyr

Laisser un commentaire