Trois

Traduite dans une trentaine de pays, la romancière française Valérie Perrin (Les oubliés du dimancheChanger l’eau des fleurs) a fait paraitre Trois en 2021.

Je connaissais l’autrice et avais entendu parler de ses romans, mais je ne l’avais encore jamais lue. Lorsque ma voisine m’a prêté Trois, c’est avec fébrilité que j’ai débuté ma lecture et ce, sans être rebutée par les 674 pages qui se lisent sans vouloir prendre de pause.

Cette acrroche dit tout et rien à la fois. En tout cas elle résume bien le synopsys de cette histoire

Trois relate l’histoire de l’amitié dure comme le roc de Nina Beau, Étienne Beaulieu et Adrien Bobin, celle qui dure depuis la plus tendre enfance. Issus de trois milieux familiaux complètement différents, Nina est élevée par son grand-père, ses parents l’ayant abandonnée, Adrien vit seul avec sa mère et voit son père que très rarement et Étienne vit dans un milieu plus aisé au sein d’une famille nucléaire, mais n’y est pas forcément plus heureux.

(le lien ne fonctionne que sur ordinateur)

Alors qu’ils ont dix-huit ans, un drame se produit, tout bascule et l’amitié s’effrite! La trame narrative est racontée en alternance des évènements avant et après le drame et est racontée par Virginie, une tierce personne dont on ignore qui elle est et quel est son lien, jusqu’au deux tiers du roman. C’est à ce moment que je me suis demandé quel indice m’avait échappé et pourquoi je n’avais pas fait le lien! Parce qu’il faut comprendre qu’en amitié, il faut aussi savoir écouter ce que l’autre ne dit pas…

Enfance, amitié, amour, joies, peines, regrets, secrets, deuil, harcèlement et j’en passe! Une panoplie d’émotions s’entrechoquent et se bousculent.

Roman très bien construit, avec des intrigues qui nous obligent à avoir hâte de poursuivre notre lecture. De plus, les évènements sont souvent rattachés à des chansons de Nirvana à The Cure, en passant par Francis Cabrel, Jean-Jacques Goldman et Dépêche Mode, qui ramènent le lecteur à les entendre sans qu’elles soient écoutées.

Pas encore convaincu par mon choix de lecture ? Écoutez Valérie Perrin parler elle même de son livre

À lire, ou mieux encore, à relire pour tenter de trouver là où j’ai été bernée…

Edition : Albin Michel

674 pages

Laisser un commentaire