Toute la rancune du monde

Je ne connaissais pas Éric Chassé jusqu’à ce que je lise Un mensonge de trop que j’ai littéralement dévoré, l’été dernier. Je me suis immédiatement empressée de lire, ses deux autres romans, que j’ai tout autant aimés. Pour être franche, j’attendais donc avec impatience ce livre.

Cet auteur québécois a le tour de décrire ses personnages, comme nul autre, et ce, même si ces derniers sont des « monsieurs et des madames tout le monde ». Ses livres sont addictifs. En effet, j’ai lu celui-ci en une nuit alors que j’attendais à l’urgence. Il est maître du thriller noir. Toute la rancune du monde joue toutefois aussi dans le drame psychologique. Vous trouvez que votre vie est difficile présentement? Je vous invite à lire ce roman. Comme on dit : « Quand on se compare, on se console! »

Assez parlé de son auteur, mais plutôt de l’histoire… Émilie et Thomas sont des Montréalais qui forment une petite famille avec Mégane, famille qu’ils veulent agrandir. Ils déménagent donc sur la Rive-Sud de Montréal afin de pouvoir offrir une meilleure qualité de vie à leur enfant en ayant plus d’espaces et de verdures. Dès leur arrivée, Mégane se prend d’amitié pour Juliette, sa petite voisine de classe. Celle-ci est plutôt solitaire, mais on découvre bien vite pourquoi. Ce n’est pas par choix, mais ayant une mère contrôlante et envahissante à l’excès, les amies s’éloignent rapidement. On fait donc la connaissance de cette deuxième famille, celle de Juliette. Sandrine, sa mère, agit comme si elle vivait avec une cuillère d’argent en bouche. Rien n’est trop beau pour sa fille et elle, mais surtout, bien peu sont à la hauteur de ses attentes. Elle trouve toujours à redire. Christian, son mari, s’efface et lui laisse le plancher, mais il a trouvé comment vivre et surtout, comment se sentir vivant. Tout ce beau monde se côtoie et évolue de près ou de loin jusqu’à ce qu’un drame survienne et vienne pourrir leur vie. On comprendra alors qu’une vie peut basculer en l’instant d’une seconde.

De passage à l’émission RS360, voici comment Éric Chassé parle du livre.

Le drame se déroule assez rapidement dans l’histoire. On se demande comment tous vivront la suite. Mais qui a dit qu’un drame était suffisant? Il faut donc livre ce roman pour le découvrir.

J’ai vraiment aimé ce roman, même si j’anticipais parfois ce qu’il allait arriver. La fin nous laisse sur l’impression que cette histoire pourrait se poursuivre et l’auteur lui-même ose sous-entendre que ça pourrait être le cas selon le succès de celui-ci. Espérons que les ventes seront bonnes, car j’aimerais bien connaître la suite!

Édition : Saint-Jean Éditeur
Nombre de page : 364

Laisser un commentaire