Sur l’apparition des os dans le corps

Gabriel Plante signe un texte sur la construction de notre identité personnelle puis collective à travers le temps dans cette pièce. Avec la compagnie, Création Dans la Chambre, et une mise en scène de Félix-Antoine Boutin, le Prospéro nous invite découvrir cela.

Le résumé de l’histoire est le suivant : Lorène, (interprétée par Amélie Dallaire) une femme que rien n’entame, cherche à ressentir le temps et à en éprouver les blessures. Elle répertorie et fracasse – en vain – les os de son corps, mesure à l’aide de calculs géométriques improbables la distance qui la sépare de son amoureux (joué par Gabriel-Antoine Roy), égrène les événements de sa vie à l’aune des siècles et des ères géologiques. Lorsqu’elle part se dissoudre dans le désert avec un être indéfini, Godfrey la suit.


Si je suis la logique de l’auteur, les fractures, cicatrices, et blessures intimes sont autant de marques du temps que sont les années dans un livre d’Histoire. Afin de démontrer que ceci n’est pas nouveau Lorène fera des monologues sur l’apparition soudaine à l’échelle des temps géologiques d’anatomies entièrement nouvelles qui préfigurent déjà les grands groupes d’animaux actuels, l’Égypte et Montréal pour la partie contemporaine. Si les artistes sont sur scène ensemble, il n’y a pas de dialogue. J’ai également vu un parallèle entre le sable sur scène avec lequel ils « jouent » nous sommes une part infinitésimale au niveau de la Terre. C’est quoi un os rien au final.

J’ai trouvé la pièce quelque peu difficile d’accès. C’est un public érudit qui doit aller voir cette pièce. Tout ne peut pas être grand public et j’approuve. Ceci ne veut pas dire que je n’ai pas apprécié. Le propos est surtout de moins point de vie mélancolique, parfois drôle. En conclusion à voir si vous voulez sortir de votre zone de confort et puis l’art n’est-il pas fait pour bousculer ? Bravo donc au Prospéro pour cette programmation. En représentation jusqu’au 1 1 février 2023.

Billetterie

Crédit photos : Maxim Paré-Fortin

Laisser un commentaire