Si jamais vous nous écoutez

Que savez-vous du Golden Record ? Oui il est question de musique, et non vous n’aurez pas le loisir de trouver cela sur des plateformes.. Intriguant non ?

À l’heure ou la NASA est sur le point de lancer la sonde Artémis, cette pièce tombe à point nommé. En 1977 la NASA a demandé à Carl Sagan (astrophysicien) de créer un message à destination des extraterrestres pour leur expliquer ce que ceux sont les humains.

Cette bouteille à la mer intergalactique destinée aux formes de vie extraterrestre est devenue le fil conducteur de ce spectacle créé par Laurence Dauphinais et Maxime Carbonneau. Cette nouvelle proposition théâtrale navigue plus vers le documentaire vivant, et quand il est bien fait comme c’est le cas ici, j’en voudrais encore et encore. Cette fois-ci le thème est scientifique. Au dire de me répéter le théâtre est en ébullition et nous offre du renouveau ! Merci aux créations théâtrales de la messe basse d’oser !

Les protagonistes, les membres du comité responsable de sélectionner le contenu du Golden Record, nous racontent comment a été créé ce disque rempli de chansons, discours et d’images. Carl Sagan (Joël Cool Robin), s’était entourée de sa femmeLinda Salzman Sagan (Evelyne Rompré), Franck Drake (Olivier Morin), ainsi que deTimothy Ferris (Simon Landry-Désy) et Ann Druyan (Phara Thibault). Leur but au travers la sélection :pertinence de ces choix dans 5 milliards d’années. Mais qui dit humain dit histoire, et c’est une tranche de vie de Carl Sagan qui est également racontée. Il faut bien que cela reste du théâtre et pas seulement un documentaire.

Je vous laisse avec le mot de Jimmy Carter alors président des État Unis :

« This is a present from a small distant world, a token of our sounds, our science, our images, our music, our thoughts, and our feelings. We are attempting to survive our time so we may live into yours. We hope someday, having solved the problems we face, to join a community of galactic civilizations. This record represents our hope and our determination, and our good will in a vast and awesome universe3. »

Cette pièce jouée au théâtre Denise Pelletier restera à l’affiche jusqu’au 25 novembre. Avant d’y aller, car je vous le recommande téléchargez l’application. Grâce à elle, vous êtes dans la salle de contrôle des sondes Voyager. L’ordinateur de Carl Sagan est verrouillé. Sur la table devant vous se trouvent des objets appartenant à l’équipe du Golden Record et une table tournante vous permettant d’écouter son contenu. Vous devez manipuler les objets pour révéler des mots de passe qui déverrouillent un message de Carl Sagan.

a

a

billetterie

Laisser un commentaire