Une fois n’est pas coutume je vais vous parler d’un livre qui à la base est un livre pour adolescent(e)s. Alors si vous avez cela dans votre entourage proche ou lointain, lisez la suite.

J’avoue bien humblement qu’avant que l’on m’offre de lire ce livre en librairie dès aujourd’hui 12 avril, je ne connaissais pas l’auteure Valérie Chevalier. En lisant sa bio, j’ai découvert qu’elle était une écrivaine à succès dans le livre jeunesse, avec 5 romans à son actif qui à chaque fois ont trouvé leur public :
Tu peux toujours courir (2015),
La théorie du drap contour (2016),
Les petites tempêtes (2017)
Tu peux toujours rester (2019)
et Le vacarme des possibles (2021)
En tant qu’adulte j’y ai également trouvé mon plaisir. Je vous explique cela un peu plus tard.

Je reconnais que ceux sont surement les filles qui vont se tourner vers cette lecture. Elles peuvent s’identifier à Rose sans difficulté : fin de secondaire, bal des finissants, après bal, histoire de cœur et d’amitié, acceptation de son corps. Je vous le dis tout y est.
En tant qu’adulte je le lisais en mode petit livre de plage. Vous savez celui qui ne me demande aucun effort. En 2 heures il est lu, et vous vous êtes replongées dans vos années d’ado. L’écriture est directe, simple. Il arrive plein de choses aux personnages, qui font que l’on ne s’ennuie pas une seule minute. Cela va à 100 à l’heure !
J’ai trouvé une entrevue dans une émission web que vos ados doivent suivre. Je me vous mets le lien. Cela vous donnera un aperçu de la personne pleine de vie. qu’elle est : Préambule : le balado des premières fois
Sauf que grâce à lui, en le partageant avec votre ado, il vous donnera peut-être une porte d’entrée pour parler de thèmes plus profonds sous couvert de discuter du livre : la maladie, le cancer, la mort, l’homosexualité. C’est en cela que j’ai adoré le livre : une solution pour aborder des sujets sans l’air de rien. Sous couvert d’une histoire simple, on porte le lecteur à se poser des questions.
Et puis soyons honnêtes qui parmi nous n’a pas déjà fait une liste de style chose à faire avant mes 18 ans ?
258 pages
Éditions Hurtubise