Rodéo

Depuis Piché entre ciel et terre, Maxime Le Flaguais avait déserté les rôles au cinéma. Joëlle Desjardins Paquette scénariste et réalisatrice lui offre un rôle fort dans son premier long métrage : Rodéo. Il y tient la vedette avec la jeune Lilou Roy-Lanouette.

Serge Jr camionneur, parcours les routes à bord de son Wentworth vert. Le camion c’est sa vie, sa passion. Il participe à des rodéos quand il le peut. Résultat sa vie de famille n’a pas résisté et il est séparé de la mère de sa fille Lily, 9 ans. Lorsqu’il en a la garde, il y emmène sa fille, atteinte par la même passion du rodéo, contre l’avis de la mère.

Comprenant que cette dernière va lui retirer la garde, sur un coup de sang, il embarque, ou plutôt kidnappe Lily, pour un voyage à travers le Canada. Direction l’Alberta et le légendaire Badlands World’s Best Truck Rodéo, une course à laquelle lui et Lily ont tant rêvé.

Plus le voyage avance, plus sa fille comprend qu’il y a un problème avec ce voyage si soudain. Pourquoi ne prend-il pas les grandes routes ? Pourquoi ne peut-elle pas appeler sa mère ? Elle va le pousser dans ses retranchements, partagée entre son amour inconditionnel pour son papa et le fait que sa maman lui manque. Le quotidien de bien des enfants de parents séparés. Quand on est avec l’un, on s’ennuie de l’autre et vice versa.

Au final, Serge Jr finira par réaliser les conséquences de son geste, même si inconsciemment il devait le savoir dès que sa fille grimpe dans le camion. Arriveront-ils jusqu’à Badlands ? Je ne vous dévoilerais pas. Mais ce n’est pas la fin que l’on imagine.

Ce road-movie creuse le mystère des relations père-fille. Vous me direz du déjà-vu. Mais entre le jeu des acteurs, et le monde des rodéos du camion, il faut aller voir ce film. Cela vaut ce que ça vaut comme on dit, mais sachez RODÉO s’est démarqué lors du dernier Festival de films de Whistler. En plus de décrocher le prix de la meilleure réalisation, Joëlle Desjardins Paquette a également remporté le prix EDA du meilleur film réalisé par une femme. La performance exceptionnelle de Lilou Roy-Lanouette lui a valu une mention spéciale.

Je mets ma main au feu que Lilou Roy-Lanouette est une future actrice de notre cinéma qui dira dans des entrevues futures que son parrain au cinéma est Maxime Le Flaguais. On croit totalement au duo père-fille. Leur relation est touchante. On ne leur souhaite que le meilleur. Et puis cette incursion dans le monde du camionnage et de leur rodéo sort des sentiers battus. Je souhaite sincèrement un succès en salle à ce film. N’attendez pas qu’il passe à la TV. Oui il y a du bon cinéma québécois.

Le film sort en salle partout au Québec le 3 février.

Crédit photos : Danny Taillon et entracte films

Laisser un commentaire