Robert Charlebois ou le charleboisscope

Quand enfin je vois ce monstre sacré québécois en concert

Rien que le titre de ce spectacle qui tourne depuis 2019 dis tout : trombinoscope et c’est bien cela que ce concert. Robert Charlebois passe au travers ses plus grands succès, enfin une infime partie tellement il en a eu au cours de sa carrière

Dès le début du concert, on comprend que nous allons en prendre plein les yeux et les oreilles. Les chansons sont accompagnées d’images diverses (créations du studio montréalais Champagne Club Sandwich) venues ajouter à l’ambiance déjà bien présente. Lors de la première chanson (Le manque de confiance en soi) des mots du texte s’inscrivent à l’écran puis les jambes de Dolores apparaissent pour la suivante.
Voici ce qui nous ait projetés juste avant son entrée en scène. Certaines paroles font bine rire 50 ans plus tard : entrée en scène

Pour ce qui est des chansons elles ont été retravaillées au niveau des arrangements afin que ne nous ne tombions pas dans la monotonie. Les anges d’un ange sont en mode rock country, entr’deux joints du gros bon rock pur. Les autres je vous les laisse découvrir si vous avez la chance d’assister à un des concerts de cette tournée.

J’avoue que la magie de l’amphithéâtre Fernand Lindsay de Joliette aurait pu me laisser croire être à un des concerts en plein air des années 70 de Charlebois si le public fut un peu moins statique. Et pourtant Charlebois leur a dit à plusieurs reprises, vous pouvez danser, cela nous donne de l’énergie. Et de l’énergie il ne m’en manque pas notre cher Robert. Donc public statique jusqu’à ce qu’un énorme moment de bonheur pour nous tous arrive alors que pas du tout attendu : Louise Forestier sur scène et le fameux Lindberg. Des étoiles plein les yeux !!! Elle reviendra chanté par la suite.

Quelques secondes de ce moment qui va rester gravé dans ma mémoire. (désolée pour la qualité du vidéo comme je dis un iphone reste un iphone)

Pour le paraphrasé j’espère qu’il est encore loin le jour ou tu n’en pourras plus, car nous aussi on t’aime

billeterie charleboisscope

crédit photos : Bruno Destombes

Laisser un commentaire