Rêve et folie

35 minutes durant lequel notre temps s’arrête

Une expérience peu commune pour moi m’a été donné de vivre au Théâtre du Quat’Sous. En effet, Sébastien Ricard, seul en scène prête sa voix aux poèmes écrits par Georg Trakl.

Qui est Goerg Trakl ? un autre sur la longue liste des artistes morts à 27 ans. Dans son cas on parle de suicide par overdose de cocaïne, mais un doute persiste sur les raisons de sa mort. D’origine autrichienne, bien qu’aimant le monde des arts, il finit par faire des études en pharmacie ou il s’initiera aux drogues. Cela lui permettra de tenir durant les horreurs de la première guerre mondiale.


Si vous voulez connaitre sa biographie complète voici le lien Wikipédia. Vous allez comprendre que bien qu’ayant grandi dans une famille bien nanti, sa vie est semée d’embuches toutes plus glauques les unes que les autres.

En mettant en scène des personnages indéterminés comme l’orpheline, le voyageur, le vieillard, le novice ou des figures nommées comme Kaspar Hauser, Elis ou Helian, la poésie de Georg Trakl est un des auteurs majeurs de des représentants majeurs de l’expressionnisme. Il n’est pas étonnant d’apprendre qu’il est fervent admirateur de Baudelaire, Verlaine ou encore Rimbaud quand on lit ses poèmes.

Extrait du poème Révélation et anéantissement
Silencieux, je restais assis dans une auberge abandonnée, sous les solives enfumées, seul avec mon vin ; radieux cadavre penché sur une forme ténébreuse ; à mes pieds gisait une brebis morte.
Surgissant de l’azur décomposé, la silhouette blême de ma sœur apparut, et voici comment parla sa bouche sanglante : Blesse, ronce noire.
Ah ! mes bras d’argent résonnent encore de furieux orages. Sang, coule de mes pieds lunaires, et fleuris sur les sentiers nocturnes où le rat file en piaulant.
Flamboyez, étoiles, sous mes sourcils arqués ; et dans la nuit, mon cœur bat doucement.
Une ombre rouge, au glaive étincelant, fit irruption dans la maison, et s’enfuit, le front neigeux.
Ô mort amère.

Pour accompagner Sébastien Ricard, Brigitte Haentjens la metteure en scène, ajoute les images du cinéaste Karl Lemieux à la vidéo et du compositeur Roger Tellier-Craig à la musique : tout simplement envoutant. Cela fait des années que Brigitte Haentjens a découvert Rêve et folie de Trakl dans une librairie parisienne. Mais elle voulait l’interprète parfait avec le I majuscule, pour lire ces poèmes et a donc attendu afin que les astres s’alignent et que Sébastien Ricard soit « son » interprète. Cette dernière sort toujours gagnante. Sébastien Ricard est totalement investi. Il est comme en transe et ne fait qu’un avec les textes. Il court, tombe, saute et ainsi prend tout l’espace sur la scène. Et quelle voix ! elle nous envoute.

Si vous voulez découvrir le monde de la poésie c’est une très belle façon de s’y initier.

Billetterie

crédit photos : Valérie Remise

Laisser un commentaire