Présentement, mes lectures sont très variées. J’ai lu beaucoup de chicks lits au cours des 2 dernières années, mais auparavant, je lisais énormément de romans policiers. Ça faisait longtemps que je n’avais pas plongé dans un bon roman qui me sort de mon quotidien et qui me fait faire des hypothèses afin de découvrir ce qui s’en vient dans les futurs chapitres.

Lorsque j’ai vu la couverture de Requiem américain, j’ai eu une attirance pour ce livre. La page couverture avec sa moto en plein centre et le pistolet juste au-dessus laissait présager de divers rebondissements et j’avais raison. Jacques Côté est un auteur québécois prolifique qui a gagné de nombreux prix avec ses romans policiers. Il enseigne également la littérature au Cégep de Ste-Foy.
Autant la lecture des chicks lits me ressemble par son côté fleur bleue, autant ce roman vient me chercher car il est littéralement à l’opposé de mon existence. Je ne côtoie personne qui possède de motos ou qui fraie dans le milieu des motards. Mais un peu comme la série Les Sopranos me fascinait à l’époque… Comment peut-on tuer une personne et cinq minutes plus tard, se laver les mains et souper en famille? Cette lecture me promettait de me faire découvrir un milieu différent du mien.
L’histoire débute lorsque le lieutenant du SPCUM Owen Hayden se rend au palais de justice pour entendre le verdict du chef des Hells Angels, Marc Hamel. Ce dernier a été relâché et crie victoire devant une horde de journalistes. À ses côtés se retrouve son bras droit, Tom Hayden, le frère de Owen. Bien entendu, tout oppose ces deux frères qui ne se parlent plus. Tom est celui qui aime attirer les regards, les vêtements chics, le pouvoir et l’argent, mais qui a choisi le côté sombre. Owen est discret, divorcé, père de trois enfants et il fréquente Me Selma Flores, procureure de la Couronne. Salma et Owen veulent mettre sur pied une loi antigang afin d’avoir plus d’emprises sur ces motards qui font la loi.
Bref, cette bataille juridique gagnée par Hamel lui monte à la tête et lui donne des ailes pour affronter les Rock Machine. On pourrait presque le comparer à Mom Boucher, du moins, c’est l’image que j’ai eue en tête lorsque je lisais ce livre. Mais Jacques Côté, ne copie pas l’histoire de Boucher. Il s’inspire de faits, mais il construit son histoire selon sa propre ligne du temps. Bien entendu, lorsque deux gangs s’affrontent, il y aura des meurtres, des explosions, du blanchiment d’argent, de la vente de drogues, des disparitions suspectes et de la corruption.
voici un extrait du chapitre 1, afin que cela vous donne le ton.
Cette histoire m’a tenue en haleine et je l’ai dévorée rapidement. J’ai aimé le côté fratrie qui donnait à ce roman une twist de plus. Avouez que rarement on lira une histoire où deux frères évolueront dans des sphères aussi éloignées, mais que leurs chemins auront à se croiser aussi souvent! La fin nous invite à vouloir en savoir plus et on comprend bien qu’il y aura une suite que j’ai déjà hâte de découvrir.
Jacques Côté vient de m’inclure dans son cercle de fans et j’irai très certainement lire ses autres publications. Un auteur à découvrir!
Édition : Flammarion Québec
Nombre de pages : 320