Pacific palisades

Jouée en France à l’automne dernier le théâtre du centre d’aujourd’hui présente enfin sur la scène québécoise la pièce pacific palisades. Voici la bande annonce publiée en France

Écrit avant la pandémie par le dramaturge Guillaume Corbeil, le texte de Pacific Palisades part d’un intrigant fait divers américains. En voici le résumé : en 2015, Jeffrey Alan Lash, qui se prétend travaillé pour les services secrets américains, est retrouvé mort dans sa voiture. Dans son garage, armes, munitions et argent comptant sont découverts.

Ce fait divers traverse les frontières, et on trouve de tout et son contraire sur les réseaux sociaux à ce sujet.

Un homme décide de prendre l’avion d’aller à Los Angeles et d’enquêter en se faisant passer pour un journaliste. Qui est donc Jeffrey Alan Lash ? Un menteur dans lequel sont parsemées des vérités ou l’inverse? Tellement vague que les complotistes s’en donnent à cœur joie. Il se proclamait lui-même mi- humain mi- extraterrestre.

A partir de là tout au long de la pièce, nous retrouvons Évelyne de la Chenelière qui interprète non seulement ce journaliste, mais également les personnages. En effet, notre journaliste va rencontrer plusieurs femmes qui ont connu Jeffrey Alan Lash. Avec chaque relation, une part d’identité différente de Lash. Est-elle fausse ? Ou est-ce vrai à ce moment de sa vie ?

Elles ont un point commun physique : blonde, visage ovale et des lèves en forme de cœur.

Quelle performance de la part d’Évelyne de la Chenelière. Ce n’est pas la première fois que je la vois sur scène et à chaque fois je trouve son jeu superbe. Pour « l’aider » beaucoup de visuels projetés sur les murs. Cela devient une habitude d’ajouter des visuels filmés dans les pièces et j’avoue aimer cela. Cela dépoussière le genre.

Avec la mise en scène de Florent Siaud, Évelyne de la Chenelière passe d’une identité à une autre, brouille la frontière entre réalité et récit. Cela nous fait poser des questions sur le pouvoir que la fiction peut avoir sur le réel, surtout avec l’avènement des réseaux sociaux.

Dépêcher vous pour acheter un billet, car les représentations étant déjà quasiment complètes il y a déjà des supplémentaires les samedis 29 octobre à 20h et 5 novembre à 20h.

Billetterie

Crédit photos : Nicolas Descôteaux

Laisser un commentaire