Neneh

La saison artistique 2023/24 débute. Bien heureuse de vous retrouver pour vous donner l’envie d’aller au « pestacle » comme disent souvent les enfants en bas âge.

Avec la météo si capricieuse de cet été, et à quelques heures de la rentrée des classes, cultures gourmandes à la solution. Une sortie cinéma mère-fille ou grand-mère-petite-fille : Neneh. Sorti hier en salle, j’avoue penser que ce film plaira plus aux petites filles.

bande annonce

L’histoire n’a rien d’original. Neneh (Oumy Bruni Garrel) petite fille noire de 12 ans de banlieue, vient d’intégrer l’école de ballet de l’Opéra de Paris. Malgré son talent, ses efforts, l’intégration ne se passe pas sans quelques heurts. La réticence vient tant des autres élèves que des adultes, principalement de la directrice de l’établissement, Marianne Belage (Maïwenn). Cette dernière veut rester dans les traditions alors qu’un secret la relie à la petite ballerine. Cela rappelle un peu Billy Elliot, mais avec le traitement d’autres difficultés racisme, classe sociale.

Les jeunes spectateurs adoreront les moments de danse, la rivalité entre élèves et surtout la répartie de Neneh. On leur montre qu’il faut travailler fort pour arriver à ce que l’on veut et se battre dans la vie. Nous adulte dépasserons la simple histoire de danse. Nous y verrons le traitement de manière intelligente du vivre ensemble. Il rappelle que selon nos origines, il y a encore des préjugés bien ancrés. On s’attend à ce qu’un noir danse du hip-hop et pas le lac des cygnes. Ensemble nous apprécierons la musique, les pas de danse classique.

Le film repose quant à moi sur les épaules et de Oumy Bruni Garrel et Maïwenn. Mais si on avait voulu mettre un peu plus de profondeur, j’aurais plus approfondi le rôle de la directrice. Petit fait inusité dans le scénario qui ajoute un plus les rôles des parents. On inverse les rôles. C’est le papa qui croit en sa fille et au fait de briser ce plafond de verres. À l’inverse la maman estime que la place d’une petite fille de couleurs noires n’est pas à l’opéra. Elle, au même, âge faisait du judo.

Étant un film « good movie » la fin est heureuse et Neneh réussira. Alors si vous avez une danseuse à la maison, ne boudez pas un moment ensemble. Et puis espérons qu’il donnera l’envie aux petites filles de couleurs d’intégrer les écoles de ballets.

Distribution : AZ Films
Durée : 137 min.

Laisser un commentaire