J’étais un peu réticente à lire le premier tome de la trilogie à venir de Mariana Mazza. Malgré son grand talent, ce n’est pas une humoriste qui me rejoint. Toutefois, je l’ai davantage remarquée lors de ses chroniques littéraires à la quotidienne estivale d’Ici Radio-Canada Télé Bonsoir, bonsoir, animée par Jean-Philippe Wauthier. J’y ai alors découvert une personne passionnée de littérature qui partageait avec émotion et admiration ses découvertes littéraires du moment. Sa sincérité et sa passion m’ont subitement attendrie.

Écoutez son entrevue avec Patrice Roy lors du dernier salon du livrede Montréal : entrevue
Ces quelques deux heures de lecture ont été fort agréables et très honnêtement, j’ai beaucoup aimé. Cela m’a permis de rencontrer la petite fille qui se cache derrière le personnage qu’est Mariana Mazza, car soyons honnêtes, c’est vraiment une humoriste au grand cœur, mais qui nous laisse croire que sa carapace est plus dure que dure…
Une enfance sans figure paternelle, avec une maman généreuse et aimante qui se dévoue corps et âme en jonglant avec 3 emplois afin que ses enfants ne manquent de rien, un quartier montréalais qui a fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui : voilà la prémisse de Montréal-Nord. Mariana, fan finie du grand classique Le roi lion, a vécu une enfance heureuse et remplie d’amour, mais utilise aujourd’hui l’écriture pour rendre hommage à sa mère, cette femme immigrante qui l’a élevée, parce qu’elle ne veut pas qu’on oublie ses propres origines libanaise et uruguayenne.
J’attends maintenant impatiemment les tomes 2 et 3 afin d’en apprendre un peu plus sur celle qui se cache derrière l’humoriste.
Bonne lecture!