La finissante 2023 du programme de Mise en scène, Évelyne Londei-Shortall, met en scène Mathilde, une pièce écrite par Véronique Olmi et produite par les étudiant(e)s de l’École Nationale de Théâtre.

Cela se déroule sous forme de un huis clos. Mathilde (Noémie Godin-Vigneau) rentre chez elle après avoir passé dix-huit mois en prison pour avoir eu une relation sexuelle avec un mineur. Première fois qu’elle revoit son mari Pierre (Patrick Goyette) qui n’est pas venu la voir une seule fois durant son incarcération.

Tout de suite on sent la tension entre les époux. Au cours de cette nuit, ils vont se parler comme jamais auparavant. Comment en sont-ils arrivés là pour Mathilde aille chercher le plaisir ailleurs qu’avec son mari et qui plus est avec un mineur. Pour ceux qui auraient vu la série de l’automne chouchou, le geste posé n’a pas le même but, même si dans les deux cas, il est interdit.

Avant cela, Pierre et Mathilde est un couple tout ce qu’il y a de plus commun : des années de mariage, avec le train-train de la vie quotidienne qui fait que l’on tient l’autre pour acquis. On n’y fait plus attention. Mathilde avait seulement envie de se sentir vivante, libre et encore jeune. Juste une histoire d’un soir.
Après cela, la vie ne s’est pas seulement arrêtée pour Mathilde durant ces 18 mois. Pierre de son côté ne pratique plus son métier de médecin.
Quel impact cela a sur chacun d’eux individuellement ? Le couple est-il brisé à tout jamais ? Comment rebondir ? Chacun de son côté ? ou y a-t-il encore de l’amour entre eux et tout faire pour le sauver ?
Noémie Godin-Vigneau et Patrick Goyette sont criants de vérité. Lui en tant qu’homme brisé qui n’arrive plus à vivre et voudrait comprendre. Et elle, avec son envie de se sentir vivre et non survivre.
Évelyne Londei-Shortall est prête au de la qualité offerte de cette pièce. Elle n’a rien laissé au hasard et a su s’entourer des bonnes personnes pour rendre concret ce qu’elle avait en tête comme le décor Camille Walsh et l’éclairage Martin Sirois. Ils apportent aux propos avec la froideur dans la quasi-absence de mobilier et la chaleur dans le jeu de lumière.
La pièce ne sera présentée que 3 soirs. Alors, dépêchez-vous d’aller sur le site réserver un billet pour celle de ce soir et de demain. Et en plus c’est gratuit. Cela permettra peut-être à certains de franchir le pas d’un théâtre (le monument national). C’est une amie aspirante comédienne qui m’a fait découvrir les pièces de l’école nationale de théâtre. Je vais assurément regarder leur programmation et aller voir leurs futures pièces.
Bonne chance à toi Noémie pour l’avenir.
Crédit photo : Ulysse Del Drago et Yanick Mcdonald