M’appelle Mohamed Ali

Qui dit Mohamed Ali dit 2 choses : combat sur le ring et combat politique.

Cette pièce : m’appelle Mohamed Ali a connu un succès lors du Festival TransAmériques 2022 avec des salles combles à chaque fois. Le théâtre du 4 sous ouvre sa saison 2022-23 avec cette pièce coup de poing !

Autant mettre les choses au point tout de suite, ce n’est pas une pièce sur les combats de Mohamed Ali qu’a écrit Dieudonné Niangouna (un des plus grands dramaturges congolais L’Académie française lui décerne, en 2021, le prix du jeune théâtre Béatrix-Dussane–André-Roussin pour l’ensemble de ses ouvrages dramatiques). Il se sert de cette illustre personne publique pour faire un parallèle avec les victoires acquises au cours des années et les combats qui doivent encore mener en 2023. Comment le fait-il ?

Le synopsis est des plus simples Jérôme, un comédien africain s’apprête à jouer le rôle de Mohamed Ali.

En imbriquant des paroles de Mohamed Ali que s’approprie les personnages par le JE, cela donne un effet encore plus percutant. Mais point de monologue, car ils sont 8 en tout à s’approprier certains de ces propos : Lyndz Dantiste, Nadine Jean, Fayolle Jean Jr, Anglesh Major, Maxime Mompérousse, Widemir Normil, Martin-David Peters, Rodley Pitt et Franck Sylvestre. Derrière cela le but recherché est de montrer toute la palette d’artiste de couleurs, qui permet de pouvoir tout jouer. Non il n’y a pas que des rôles de voleurs, pimp, cambrioleurs et j’en passe dans la série « mauvaise personne » qu’ils peuvent leur être permis de jouer. À quand la même chose pour toutes les autres minorités dans notre culture artistique ? Cela commence puisque nous retrouverons Lyndz Dantiste dans la pièce le roman de monsieur de Molière au Théâtre du Nouveau Monde en février 2023.

Mais de tous ce soir mon coup de cœur est allé Widemir Normil que la nouvelle génération de passe-partout connaisse avec son rôle de Fardoche. Son jeu très juste m’est touché en plein cœur, et surtout son regard puissant lorsqu’il joue le mécontent. Mais bien honnêtement, difficile de les départager tant leur jeu est juste pour tous.

Bref une pièce qui donne de l’espoir, tout en nous donnant à réflexion sur le parcours qu’il reste à faire.

La pièce sera jouée jusqu’au 21 septembre, je vous conseille fortement l’achat d’un billet, mais dépêchez-vous, car beaucoup de billets sont déjà vendus.

lien pour la billeterie

crédit photo : Yanick MacDonald

Une réflexion sur “M’appelle Mohamed Ali

Laisser un commentaire