
Rien qu’entre le titre et l’affiche du film Maestro(s) on comprend de suite que ce film sorti vendredi dernier en salle se déroulera dans le monde de la musique classique.
Chez les Dumar, on est chef d’orchestre de père en fils : François (Pierre Arditi), le patriarche, achève une brillante carrière internationale, tandis que Denis (Yvan Attal), le fils, vient de remporter une énième Victoire de la Musique classique. Classique histoire d’un fils qui suit les traces du père tout en recherchant la reconnaissance dans ses yeux.
François apprend qu’il a été choisi
pour diriger la Scala, son rêve ultime. Il est aux anges, sa femme (Miou-Miou) se voit déjà vivre à Milan et Denis bien qu’heureux pour son père est quelque peu jaloux.
Sauf, qu’il y a un mais, pour qu’il y ait une histoire pas banale.

Voilà que nos 2 chefs d’orchestre ont été confondus par une assistante. C’est Denis que la Scala veut comme chef d’orchestre.

Rassurez-vous je ne viens pas de vous dévoiler l’histoire, surtout si vous avez regardé la bande annonce, mais plutôt la mise en situation des personnages qui vont devoir jongler avec cette erreur.
Que faire une fois l’erreur mise au grand jour ? Père et fils se retrouvent au pied du mur de leur mésentente cordiale qui semble durer depuis toujours. Dès lors, être heureux pour son fils et renoncer à son rêve ? Ne pas prendre le poste pour espérer que son père vive son rêve ?
C’est un film sur la difficulté de se dire les choses. Mais pas seulement entre père et fils. Autour d’eux trois autres personnages : la mère, la conjointe de Denis et son fils.
C’est un film sur la difficulté de se dire les choses. Mais pas seulement entre père et fils. Autour d’eux trois autres personnages : la mère, la conjointe de Denis et son fils.
Le tandem Pierre Arditi-Yvan Attal est parfait et les personnes choisies pour les rôles secondaires (Pascale Arbillot, Caroline Anglade, Nils Othenin-Girard) ont bien été trouvées. La distribution est 100%.
Mon gros coup de cœur pour ce film est la mise en avant de la musique classique avec des morceaux grandioses. Ami(e)s mélomane ce film est pour vous. Ami(e)s hermétique à cette musique le film est pour vous.
Le seul petit reproche serait que la fin est un peu rapide. J’aurais aimé que l’on m’explique comme on arrive à cette fin. Par contre elle n’est pas ce qu’on imagine. Petit film sympa à voir mais qui soyons honnête, ne deviendra pas culte. Mais qui a dit que tout film doit être culte pour avoir sa vie ?
Prodution : AZ Films