L’étang

C’est une pièce méconnue de l’écrivain et poète suisse Robert Walser, que l’artiste franco-autrichienne Gisèle Vienne décida de mettre en scène. Le résultat est déroutant tout en étant accaparant. Elle est présentée dans le cadre du Festival TransAmérique à l’usine C.

L’histoire est celle de Fritz, qui, pour mettre à l’épreuve l’amour maternel, élabore son faux suicide. Des personnages il y en aura : sa sœur, sa mère, son père, des amis et Fritz. Mais seulement deux artistes pour interpréter tous ces personnages : Adèle Haenel et Henrietta Wallberg. Avec tout ce qui entoure Adèle Haenel et ses positions, j’avais envie de voir l’actrice et non ses prises de position. Elle les fait oublier et c’est son métier que l’on retient. Mission accomplie.

Les lumières tombent et sur scènes, sept mannequins autour d’un lit, pour amener note imaginaire à voir une chambre. D’une durée d’une heure vingt, les cinq premières minutes pourraient être raccourcies puisque nous voyons une personne prendre les mannequins très délicatement et les emmener hors de scène. Par la suite toujours pas à pas, les deux comédiennes entrent en scène dans ce qui est maintenant une boîte blanche.

Leurs mouvements seront toujours lents, cela déroute un peu. Certains spectateurs ont abdiqué. C’est la sonorité qui fera toute la différence. Il est un élément de la pièce. Par exemple au tout début il réverbère sur les côtés et on le sent tourner autour de nous.

Tout au long de la pièce, nos oreilles vont être mises en éveil. Ceci est rare de faire ressortir ce sens et moins le visuel. C’est là pour moi toute la force de cette pièce. Mais attention des fois il est un peu trop élevé. Oreilles sensibles s’abstenir.

Fritz finira-t-il par entendre de sa mère qu’elle l’aime ? Oui, mais. Le « mais », est la réaction de Fritz que je vous conseille d’aller voir si vous voulez savoir et surtout si vous avez envie de voir une forme théâtrale qui sort des sentiers battus. Mais c’est la marque de commerce de ce festival qui débute la saison estivale des festivals.

Bon festival !

Programmation du festival

Laisser un commentaire