Les Waitress sont tristes

Mettre les mots théâtre et country dans la même phrase, c’est plutôt rare. Et bien c’est ce que fait l’espace libre jusqu’au 1er octobre et bien plus encore je l’espère.

Au son d’une ballade country, Morrison le cowboy, part à l’aventure, accompagné de son fidèle ami Ti-Mousse et de sa guitare. Solitaire, il passe la porte d’un bar où les waitress servent de la bière et dansent en ligne. La vie parfaite ! Nous nous voilà plongé dans l’univers country pour 1h10.

L’idée de cette pièce a muri dans la tête de Michael Nimbley, qui n’est pas un artiste comme les autres. On peut se dire que tous les artistes se pensent différents des autres, mais dans son cas c’est réel. Il est neurodivergent, ce qui veut dire en langage simple avoir un handicap neurologique soit intellectuel ou spectre de l’autisme. Michael lui a un handicap intellectuel. Premier point d’inclusion de la part du théâtre l’espace libre.

Deuxième point à souligner tellement cela est rare. Tout le long de pièce, les textes des chansons sont diffusés sur le décor et NatachaThompson qui joue le rôle d’une des waitress retranscrit les paroles en langage des signes. Rien pour ces 2 points bravo à l’espace libre pour ces audaces, en espérant que cela fasse des petits. Cela nous donne aussi à réfléchir sur la place des personnes différentes dans notre société.

Les autres interprètes féminines sont : Anna Atkison, Marilyne Chery, Guillermina Kerwin et Anne Tremblay.

Pour revenir à la pièce, Morisson va échanger avec les serveuses, mais il échange uniquement dans son esprit, car tout ceci n’existe pas. Il est seul. la solitude mal du 21e. Comme quoi différents ou pas nous nous pouvons avoir des problématiques de vie identitques. Le texte est simple, mais Michael est tellement heureux de vivre ce moment qu’il nous envoie une bulle d’amour. Tout est bienveillance, dans le jeu, le ressent et cela va vraiment du bien. Que ce soit la mise en scène, la scénographie ou les effets sonores tout est vraiment bien travaillé. Au dire de me répéter une pièce bulle d’amour !



Extrait de paroles d’une des chansons mises en musique par Anna Atkinson

« quand je suis triste je pense à ça
à mes rêves à jamais manqués
je reprends la route sans me retourner”

billetterie

Crédit photos : Marie Sébire

Laisser un commentaire