
Dans le cadre du festival Cinémania, Henry Bernadet, nous revient avec son deuxième film : « les rayons gamma ». Encore l’univers des adolescents et leurs relations humaines. Cette fois-ci, ils sont issus de la diversité culturelle, et vivent dans le quartier saint Michel de Montréal.
Ce film est ce qu’on appelle un film choral puisque trois histoires distinctes.
Nous avons Abdel (Yassine Jabrane). Son cousin Omar (Hani Laroum), fraichement débarqué de l’avion vient passé ses vacances d’été à Montréal. Omar veut profiter des attraits touristiques de Montréal (stade olympique, mont royal et même voir des castors, etc.) en compagnie de son cousin. Adbel, lui, n’aspire qu’à « chiller » avec ses amis. Vont-ils passer l’été ensemble ? Mystère …




Puis Fatima (Chaïmaa Zineddine Elidrissi) et sa meilleure amie Naima. Fatima est constamment en mode rébellion. Un mot de travers, un geste et elle part au quart de tour. Naima préfère subir en silence. Fatima posera-t-elle un acte de trop pour Naima ? Mystère…
Enfin Toussaint (Chris Kanyembuga). Ado solitaire, il s’adonne à la pêche. Un jour, il trouve une bouteille échouée sur la berge. À l’intérieur le message suivant : Appelez-moi avec un numéro de téléphone. Il compose le numéro. Qui est au bout du fil ? Mystère…
Chaque duo fonctionne en mode le yin et le yang. Le calme, l’hyperactif ; La dominante, l’effacée ; le silencieux la verbomoteur. Mais l’amitié est là et peut faire des miracles.
Derrière ce film, Henry Bernadet nous montre autrement cette diversité souvent reléguée au fait d’hivers, gang de rue, et j’en passe. Il n’en est rien. Eux vivent leur vie d’adolescent avec tous les questionnements et changements qui viennent avec.
Afin de rendre cela réel, Henry Bernadet est allé chercher « ses » jeunes comédiens à l’école Georges-Vanier du quartier Villeray parc Extension. Ces derniers étaient dubitatifs, voir, méfiant au départ. De leur propre aveu, ils ne se reconnaissent pas dans l’offre culturelle proposée, ils ne sont jamais représentés. Alors pourquoi ? Mais après discussion ils ont embarqué et grand bien leur face. Ces aspirants comédiens avaient pour toute base les cours de l’atelier théâtre de l’école. On ne le ressent quasiment pas.
Cela donne un film touchant, vrai qui fera découvrir une partie de notre jeunesse à toute la province. Il faut bien avouer que sorti du grand Montréal, il y a encore de diversité. Est-ce que cela va donner des vocations ? À voir dans quelques années.
Durée : 99 min.
Distributeur : Films Opale