Récemment j’ai eu accès à la dance contemporaine lors de l’expérience Koryios (cliquez si vous voulez vous remémorer mes dires). En laissant trainer mes oreilles, j’entendais les connaisseurs parler du spectacle de l’année à ne pas manquer : les jolies de choses de la chorégraphe Catherine Gaudet.

Alors lorsque j’ai reçu une invitation pour aller voir une des représentations à l’agora de la danse, j’étais aux anges et impatiente de voir ce spectacle pour deux raisons. Premièrement, continuer mon apprentissage de la danse moderne et surtout pour pouvoir applaudir le succès de Catherine ! En effet, j’ai connu Catherine alors étudiante, qui déjà à l’époque ne vivait que pour la danse contemporaine. La preuve qu’il faut croire en ses rêves.
Les jolies choses ce nom me disait quelque chose… et puis j’ai fait le lien. C’est le titre d’un des romans de Virginie Despentes. Aucun rapport entre le roman et la chorégraphie, ou je n’ai rien compris. Catherine met en mouvement cinq corps qui s’activent au rythme du métronome. Métronome, car la musique créée par Antoine Berthiaume est monotone, simple. Cela finirait par nous hypnotiser.
Toujours dans cet esprit de simplicité surement voulu par Catherine les 5 danseurs (Dany Desjardins, Caroline Gravel, James Phillips, Scott McCabe, Lauren Semeschuk) sont mis en valeur par un simple éclairage blanc, sur une scène blanche.



Nous voyons donc une des deux danseuses (Caroline Gravel) commencer à faire un mouvement encore et encore, telle une automate. Puis les uns après les autres sur un son, ils entrent en jeu. Chacun son coin de scène, chacun sa gestuelle. Une fois tous en scène, la musique n’aura de cesser d’évoluer vers un rythme de plus en plus rapide. On retrouve l’idée du métronome et le nombre de pulsations par minute que l’on augmente plus on s’en hardi quand on apprend un instrument de musique
Je suis novice dans cet art, mais si je me fie aux applaudissements plus que nourris à la fin je pense que le monde de la danse contemporaine tout comme moi a apprécié. Et Catherine si jamais ces lignes arrivent à toi je n’écris pas cela parce que je te connais. J’ai vraiment aimé ma soirée à part peut-être les costumes.
N’hésitez pas à aller voir l’une des deux représentatins des jolies choses à l’agora de la danse. Cela fait du bien à l’âme.
Crédit photo : Mathieu Doyon