Une nouvelle année commence et le monument national nous invite à la reprendre en douceur avec la comédie musicale « les choristes ».

S’appuyant sur le film du même nom sorti en 2004 et sur La Cage aux rossignols de Jean Dréville sorti en 1945, l’adaptation scénique Maryse Warda et Serge Denoncourt signe là une adaptation des plus réussie. La petite touche pour mettre cette histoire à la sauce québécoise nous apparait transparente pour si nous avons vu le film. Très bien fait.
Les enfants sont joués les chorales des Petits Chanteurs du Mont-Royal et des Petits Chanteurs de Laval. On y retrouve bien évidemment Pierre Morhange et le pitchoun Pépino. Celui qui le jouait vendredi soir lors de ma venue Romain Dejoie était un amour de petit garçon. C’est lui qui se démarquait de tous les autres selon moi. Si nous avions été samedi, je serais bien repartie avec lui. voici un extrait des répétitions.
Les seconds rôles sont là pour contrebalancer la méchanceté du directeur. Et aucun n’a été oublié. Nous retrouvons donc le père Maxence (Gary Boudreault), Violette Morhange (Louise Cardinal), Mongeau (Sacha Bolduc), ainsi que le professeur Langlois (Michel-Olivier Girard). Mon chouchou Gary Boudreault.






Commencer l’année avec cette pièce c’est la débuter avec de la bienveillance, de la douceur et de l’humanisme, le tout agrémeté de mélodies superbes. Je vous laisse les écouter.
Elle est présentée au Monument-National jusqu’au 19 janvier.
Crédit photos : Renaud Paradis