L’écoute d’une émotion

Pour sa dernière de la saison, l’ESPACE GO joue la 2e pièce de Marie-Laurence Rancourt. La proposition : un monologue.

La pièce met en scène une femme, Larissa Corriveau, dans un studio de radio alors qu’elle est sur le point de débuter son émission. Là, devant son micro, elle va faire rejaillir le souvenir d’une passion vécue avec un homme bien différent d’elle.

En réfléchissant à voix haute sur cette relation qui fut passionnée, elle va nous montrer, les transformations qu’ont eu sur elle, ce désir. Il n’y a pas que dans le cœur que cela un impact. Il chamboule tout. Et quelle timbre utilisé ! il est envoutant ! écoutez cet extrait.

Bien que cela soit un monologue, Larissa Corriveau utilise également son corps pour ressentir cette passion, et vice versa. Sa palette de jeu est tout simplement extraordinaire.

Au début de la pièce, elle est de dos. Elle lève le doigt, comme pour dire à son technicien envoi la musique et le générique de l’émission débute. On est plongé dans un studio de radio, puisqu’il y a la même l’horloge qui donne l’heure et dont elle se servira un peu plus tard

L’auteur a pris le parti de nous raconter cette histoire d’amour en faisant le parallèle avec une émission de radio. Les premiers instants on veut capter l’attention de l’autre comme on veut capter les auditeurs. Tout rste du discours est construit ainsi. Il est direct. Elle parle en son nom et au nom de son partenaire.

Telle une émission, des chansons vont passer, mais pas n’importe lesquelles. Leurs textes collent aux propos du moment : Marcia Baïla des Rita Mitsouko et tainted love de Soft Cell. J’attendais le prochain choix me demandant qui il allait être. Là coup de maître c’est une chorale qui arrive sur scène. Cela donne une touche très originale pour la fin de la pièce. Très belle idée.

La proposition est selon moi très intéressante et sort des sentiers battus. Je suis ravie d’avoir découvert cette pièce production de Magnéto, en coproduction avec le Théâtre français du CNA et avec la collaboration d’ESPACE GO ou je n’étais jamais allée. Je me pencherais plus en détail sur leur proposition pour la prochaine saison.

Billetterie

Crédit photo : Marlène Gelineau Payette

Laisser un commentaire