Le Suppléant

D’emblée, j’avais hâte de lire ce livre, car, je dois l’avouer, la monarchie me fascine!  Nous sommes rendus à l’ère de l’intelligence artificielle.  Chat GPT fait parler de lui à vitesse grand V et pourtant, en Angleterre, la famille royale vit encore avec un décorum très strict et respecté par la grande majorité. Au fil des ans, il y a eu de petits changements, mais si peu! J’étais donc bien curieuse de connaître les dessous de la vie du Prince Harry ainsi que celle des membres de sa famille, surtout après avoir écouté les 6 épisodes du docu-réalité de Meg et Harry sur Netflix.

Le livre débute par une rencontre au sommet entre le prince Charles et ses deux fils dans les jardins de Frogmore, peu avant l’enterrement du grand-père, le mari de la reine Élisabeth. Le prince Harry est revenu pour l’occasion, ayant quitté 15 mois plus tôt avec sa femme et son fils.  La tension est présente, on la sent bien.  Ça donne le ton!

Ensuite, on retourne dans le temps pour retrouver Harry, peu avant le décès de sa mère.  Et c’est ainsi qu’on suit les aléas de sa vie jusqu’à maintenant. 

Il est fascinant de découvrir comment il a appris le décès de sa mère.  La froideur des membres de sa famille est telle qu’on pouvait l’imaginer, même dans les moments où un enfant aurait eu besoin de chaleur humaine.  On comprend bien son aversion envers les paparazzis avec lesquels il sera confronté toute sa vie, encore plus lors de sa rencontre avec Meghan.

J’ai beaucoup aimé, car rien n’est laissé de côté.  Il parle de sa mère, de sa mort, de son chagrin.  Il aborde plusieurs sujets même s’il n’en ressort pas glorieux.  Ce fut le cas avec un déguisement lors d’une soirée costumée, également lors de son séjour à Vegas… Il n’était pas un élève modèle ni doué et il ne le cache pas.  Il mentionne ses périodes d’entraînement dans l’armée ainsi que son rôle lorsqu’il est allé en Afghanistan. 

Bien évidemment, on en apprend davantage sur ses relations avec son père, son frère ainsi que sa grand-mère la défunte reine Élisabeth II.  Il est également fascinant de savoir que le Palais s’acoquine avec les journaux et joue du coude pour obtenir de bonnes « unes » selon quel membre de la famille royale a besoin de redorer son image.

Et finalement, il nous raconte sa rencontre avec Meghan et toutes les anicroches qui s’en suivent et qui mèneront à leur départ vers la Californie pour y vivre.


Si comme moi, vous aimez découvrir les dessous de la famille royale, ce livre nous permet d’avoir une version, celle du benjamin du roi Charles III.  J’aimerais beaucoup avoir l’autre version, soit celle du Palais qui représenterait les autres membres de cette famille tant médiatisée.

Malgré que l’on connaisse jusqu’à ce jour qu’un côté de la médaille, j’ai tendance à croire Harry, car il se dévoile vraiment comme un livre ouvert.  Cela en fait une lecture très divertissante.  Je vous la conseille!

Cadeau, 2 longues entrevues de Harry, pour l’entendre donner sa version.

Edition : Fayard

Nombre de pages : 829

Laisser un commentaire