J’ai débuté ce livre car j’ai lu une femme sur mon Facebook qui disait que c’était le livre qu’elle avait eu le plus de difficulté à déposer le soir, car elle ne voulait pas arrêter sa lecture. Toutefois, l’été dernier, j’ai essayé de lire un livre de Suzanne Roy, L’empreinte du loup, et je n’ai lu que les 3-4 premiers chapitres. Les loups-garous et moi ne faisons pas bon ménage. J’hésitais donc à commencer ce roman québécois jusqu’à ce que je lise la 4e de couverture :

Alors que la vie de Dani semble suivre son cours, à une semaine de la date de son mariage, son fiancé la quitte pour une autre… Incapable de se faire rembourser les billets du voyage de noces extravagant que son ex avait réservé pour eux, sur un coup de tête, elle décide de partir seule. Triste et en colère, elle prend l’avion de Montréal en direction de Paris et fait la connaissance de Joey, un jeune homme charmant, débordant d’énergie malgré sa maladie. Il semble si ouvert et sage… Instinctivement, Dani est bien avec lui et c’est de manière imprévue qu’elle se retrouve à partager son voyage européen.
Alors là, j’ai accroché et j’ai voulu connaître cette histoire. Bien sûr, cela m’a amené à me poser des questions. Si mon fiancé me plaquait 7 jours avant mon mariage, qu’est-ce que je ferais? Serais-je portée à faire mon voyage de noces seule comme Dani, l’héroïne de ce roman? Si j’étais malade, oserai-je également faire un dernier voyage exaltant pour profiter de la vie au maximum, au point de dire non à des traitements? Peu importe mes réponses, je devais entreprendre cette lecture.
Dans la vie, il y a des gens qui verront toujours le verre à moitié vide et d’autres à moitié plein, et ce, nonobstant ce que la vie nous réserve comme surprises. On a juste à observer notre entourage pour s’en rendre compte. À peine avais-je débuté ma lecture que c’était ce que j’observais. J’aimais voyager en Europe avec Dani et Joey et revoir des endroits visités dans ma tête, mais aussi à travers leurs yeux, surtout ceux de ce dernier. Ce roman est lumineux car il est raconté, en partie, depuis le regard d’une personne ayant beaucoup d’humour, de joie de vivre et de reconnaissance. Il fait du bien à l’âme.
Joey voit le beau dans tout. En voici deux exemples dans le roman :

J’ai lu ce roman pour me divertir, mais j’avoue en avoir fait une introspection. Suis-je aussi lumineuse que Joey? Suis-je capable de voir le beau dans tout? Quoi qu’il en soit, ce roman nous fait voyager, nous permet de rêver et d’envisager un avenir meilleur. Il nous permet même de croire à nouveau à l’amour!
Et pour ceux qui voudraient savoir… Oui, la femme avait raison! Il est difficile de déposer ce livre pour dormir ou pour poursuivre une tâche car c’est une histoire magnifique!
Éditions : Maison Rose
Nombre de pages : 400 pages