La Nef

Dans notre société la danse contemporaine est un art niché, en tout cas il l’est pour moi. Vendredi soir avait lieu la première de La Nef nouvelle création pluridisciplinaire de la compagnie Ballet Opéra Pantomime et du metteur en scène Cédric Delorme-Bouchard.

Coupons court au suspens cette fois-ci, mon expérience donne 5 étoiles ! Pourquoi ? Parce que je n’ai pas assisté à une proposition qui mélangeait danse et musique. L’espace scène est composé de 4 pianos à queue à chaque coin et en son centre un autel surélevé ou les danseurs viendront faire leur performance.

Tout part des pianistes, Samuel Blanchette-Gagnon, Isabelle David, Mehdi Ghazi, Gaspard Tanguay-Labrosse. L’un débute, puis un autre prend la relève. Après un petit moment, une danseuse tout arrive tout en grâce, monte les marches et c’est parti. Au final ceux seront 8 danseurs (David Albert-Toth, Leslie Baker, Marc Boivin, Mélanie Chouinard, Jennyfer Desbiens,Myriam Foisy, Lucie Grégoire, Emmanuel Proulx) qui viendront présenter sa performance, seul en duo et pour finir tous ensemble.

Tout ce se fait en douceur, c’est le mot que je collerais à La Nef. Il vous suffit d’écouter ces extraits musicaux.

Cette douceur j’ai continué à la ressentir dans les gestes des danseurs. Ils ont leur si simples que l’on se dit : “moi aussi je pourrais”. Mais bien raisonné j’en doute, surtout après avoir fait une recherche sur internet. Chaque geste a son vocabulaire.


Dans ce spectacle, la musique et la danse ne font qu’un. Vient s’ajouter ce qui va sublimer le spectacle et me faire dire allez-y, le visuel ! Cédric Delorme-Bouchard a créé une ambiance avec un jeu de lumière et scénographie tout simplement magique. À chaque performance sa couleur. Elles arrivent petit à petit et rendent la scène élément à part entière du spectacle. Impossible de s’ennuyer même si ne nous sommes pas fins connaisseurs. On a juste à se laisser porter.

Sachez qu’après l’usine C, La Nef sera joué le 16 juillet au Festival Orford Musique.

Billetterie

Crédit photo : Charline Clavier

Laisser un commentaire