La Justicière : Tome 1 La finale des coupables

Je suis en retard, mais j’ai découvert ce livre peu de temps avant Noël. Il a pourtant été écrit en 2018 aux Éditions de l’Apothéose. Je ne connaissais pas cet auteur québécois, mais j’avais le goût d’un bon roman policier et puis je suis tombée sur cette page couverture. Était-ce un roman érotique? Pourtant la couverture m’indiquait meurtre et suspense. Ça me parlait! Encore plus lorsque j’ai lu la 4e de couverture… La curiosité a fini par me convaincre.

Résumé du livre: Le cadavre lacéré d’un homme – lui-même récemment acquitté d’une accusation pour homicide lors d’un procès controversé – est retrouvé sur la plage d’une petite municipalité du Québec. Selon les indications d’une courte note insérée dans la paroi nasale de la dépouille, ce meurtre atroce serait l’œuvre d’une femme motivée par un désir de vengeance. Les horribles assassinats ne tardent pas à se succéder. L’inspecteur Jacques Fournier, qui compte avec dépit les corps mutilés que la redoutable meurtrière laisse sur son passage, tente par tous les moyens d’élucider le mystère. Qui est la femme derrière ces actes de cruauté? …

… Comment peut-elle nourrir de tels instincts sadiques? Secondé par sa coéquipière, Annabelle Saint-Jean, et par les autres membres de son équipe d’enquête, il en appelle à divers spécialistes dans l’espoir de coincer la criminelle qui s’amuse à leur en faire voir de toutes les couleurs. Filatures, infiltrations dans le milieu sadomasochiste et poursuites policières endiablées comptent parmi les péripéties dans lesquelles les entraîne cette enquête inusitée. L’escouade réussira-t-elle à expédier cette reine sanguinaire derrière les barreaux?

J’ai plongé dans ce livre, car dès les premières pages, on embarque dans l’intrigue et on est happé par la violence du meurtre commis. Le premier cadavre est découvert sur la plage à Oka. J’aime lorsque l’histoire se déroule près de nous, sur notre territoire. Cela amenait un élément de plus au suspense… Très tôt dans l’histoire, les meurtres se mêlent au sadomasochisme. On est loin d’un petit roman tranquille. Plus les meurtres s’accumulent, plus La Justicière y va de trouvailles macabres pour punir ses victimes.

Malgré le côté sombre et sadique des meurtres, je ne pouvais m’empêcher de dévorer les pages, car je voulais découvrir qui était la fameuse Justicière. Si vous aimez être sur le bout de votre siège jusqu’à la dernière page, vous serez servi avec ce livre. La fin est loin d’être celle que je m’attendais. D’ailleurs, j’ai tellement aimé le dénouement que j’étais bien contente de ne pas avoir à attendre pour plonger dans le tome 2.

Marc Aubin aura réussi à me déstabiliser et à me tenir en haleine jusqu’à la fin. Dès le tome 1 terminé, je l’ai passé à mon père pour qu’il le lise et comme on a eu du plaisir à échanger sur les meurtres et à faire des hypothèses pour la suite! Bien entendu, j’ai lu la trilogie complète! Et j’ai tout autant aimé, bien que j’aie trouvé qu’il y avait des longueurs dans le tome 2. Toutefois, pas assez pour bouder mon plaisir! le tome 3 est en vente depuis mai dernier.

J’ai découvert un nouvel auteur et j’ai bien l’intention de lire ses nouveaux livres.

Éditeur: Les Éditions de l’Apothéose

Nombre de pages:552.  

Laisser un commentaire