Avec son tout nouveau film de Jeanne Henry, aborde un sujet très intéressant : la justice réparatrice.
En France on parle de justice restaurative. Cela se fait depuis 2014, alors qu’ici au Québec le Centre de services de justice réparatrice sera reconnu en septembre 2001. Depuis 2001, 801 personnes ayant vécu les conséquences de crimes apparentés ont choisi d’oser la rencontre.
Durant la durée du film, nous voyons deux aspects de cette justice, ou plusieurs histoires se mêlent. Il y a l’histoire de Chloé (Adèle Exarchopoulos) qui décide aidée par Judith (Elodie Bouchez), intervenante, d’avoir une rencontre avec son frère, qui l’a violée lorsqu’elle était enfant. Elle veut des réponses. Mais pour que cette rencontre s’effectue, il faut que son frère accepte. Dès lors, Judith préparera les deux protagonistes. Le but n’étant pas de faire un autre procès.
De l’autre les intervenants Fanny et Michel (Suliane Brahim Jean-Pierre Darroussin) accueillent les participants à un groupe de paroles. Ceux-ci vont se rencontrer de façon hebdomadaire sur 5 rencontres. Il est composé d’Issa, Nassim et Thomas en train de purger leur peine et de victimes, Grégoire, Sabine, et Nawelle. À travers le discours les prisonniers prennent conscience des conséquences sur le long terme des gestes posés, et les assumer. Les explications des prisonniers aideront les victimes à surmonter leur peur. Il n’est jamais simple d’oublier, que l’on soit un homme fort, ou une retraitée toute discrète.


Le film ne traite pas que de gestes horribles, style triple meurtre. Les gestes posés sont vols à l’arraché, home jacking et braquage dans un supermarché. Des agressions qui malheureusement pourraient nous arriver. Cela nous parle. La distribution est parfaite pour chacun des rôles. Miou-Miou qui joue le rôle de Sabine, femme retraitée toute frêle est criante de vérité. On a envie de la prendre dans nos bras pour lui dire que cela ne lui arrivera plus jamais. Mais toute la distribution interprète son rôle à la perfection, de façon bouleversante. Nommons les autres acteurs principaux : Leila Bekhti, Birane Ba, Dali Benssalah, Gilles Lellouche, Fred Testot.





Il faut aller voir ce film qui sort sut nos écrans dès aujourd’hui Il est instructif. On peut voir deux approches du processus, mais il y a plusieurs : Médiation ou rencontre de discussion, Rencontre de groupe, Lettre d’excuse, Compensation financière, Réparation à la communauté.
Pour autant il n’est pas ennuyeux, puisque nous alternons entre le huis clos avec Chloé et Judith, et de l’autre les ateliers de groupes. Et puis, il y a aussi des rires, des amitiés qui se créent et surtout un message d’espoir.
Durée 1h58