À l’automne, j’ai lu mon tout premier livre de Colleen Hoover (Verity) et l’histoire m’a frappée car elle débutait très rapidement et aussi parce que je ne voyais pas venir ce qui allait arriver. Toutefois, je ne connaissais pas l’auteure même si je voyais bien qu’elle en était une à succès et populaire de par le nombre de ses publications à la librairie.
Par la suite, je me suis intéressée davantage à Colleen Hoover et plus on lit à propos d’elle, plus on voit le mot polémique qui lui est rattaché. Vous pourrez en lire plus en cliquant sur ce lien (en savoir plus sur la polémie Colleen Hoover)
Bref, elle est tellement médiatisée sur les réseaux sociaux (parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en, ça fait vendre!) qu’on ne peut que vouloir lire sa duologie pour voir si c’est si effrayant que ça! Je suis une femme de 54 ans, donc plus âgée que son lectorat. Je sais faire la différence entre une fiction et la vie privée de l’auteure ou de son fils. Je ne prive donc pas mon plaisir en lisant cette histoire.
J’ai donc plongé dans le premier tome, Jamais Plus! Je vous avertis d’emblée, ce roman aborde les sujets de la violence conjugale, de l’alcoolisme et de viol. Toutefois, rien n’est tout blanc ou tout noir dans la vie et c’est ce que nous démontre Lily, le personnage principal.

Lily a vu sa mère se faire rudoyer une bonne partie de sa vie. Elle la juge, ne comprend pas pourquoi elle demeure avec ce père violent jusqu’au décès de ce dernier. L’histoire débute d’ailleurs le jour de ses funérailles. Cette même journée, elle fait la rencontre fortuite de Ryle, un neurochirurgien qui termine sa formation et qui vient de vivre lui aussi une journée à oublier. Leurs parcours se croiseront et on suivra l’évolution de leur histoire. Par le biais de lettres écrites sous forme de journal, on découvrira simultanément le passé de Lily ainsi que sa rencontre avec Atlas
J’en ai assez dit pour l’instant si je ne veux pas vendre le dénouement de l’histoire. Sachez par contre que le passé est souvent garant du futur. Tout ce qu’on ne règle pas vient souvent nous rattraper. Ainsi, reproduisons-nous les mêmes erreurs que nos proches? Pouvons-nous faire table rase sur notre passé et bâtir sur de nouvelles et bonnes bases? C’est ce que vous découvrirez avec l’histoire d’amour de Lily et de Ryle.

Le tome 2, À Tout Jamais est la suite de Jamais plus. D’ailleurs, l’auteure nous l’indique dès la première page et mentionne que le roman débute là où le premier se termine. Elle ne croyait pas écrire cette suite, mais l’engouement de ses fans sur Tik Tok l’a convaincue de poursuivre et de clore cette histoire de belle façon!
Moi, je vous invite à faire fi des ragots et à vous faire votre propre idée sur cette histoire ou sur son auteure. En ce qui me concerne, je vais fort probablement replonger dans un de ses livres car elle me transporte dans un autre monde et c’est ce que je recherche en lisant.
Vive l’évasion!
Édition : Hugo Roman
Nombre de pages : 408 pages (Jamais Plus) et 384 pages (À Tout Jamais)