J’aime Hydro

Ou les 5 actes réunis

Qui n’a pas entendu parler de cette pièce documentaire de Christine Beaulieu ? Aucun québécois, ou alors vous étiez absent de la planète depuis 2016.

Par contre nous sommes encore nombreux à ne pas avoir eu la chance de voir ce théâtre documentaire. C’est la version finale composée des 5 épisodes qui est présentée par Duceppe au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Je dois ademettre que si mon tour fut tardif, c’est 100% de ma faute.

Le synopsis est simple : un de nos plus grands fleurons Hydro Québec doit-il continuer ce mode d’exploitation que sont les barrages hydro-électriques ?

 Vu de mêmes biens que toutes les critiques étaient dithyrambiques je procrastinais à aller voir cette pièce, ayant peur de trouver cela lourd. Même durant à la pandémie lorsque cela a été diffusé sur les ondes d’ICI TÉLÉ, ICI ARTV et sur l’Extra de TOU.TV, je mettais trouver une excuse.

Et bien honte à moi ! C’est absolument l’inverse. Non seulement c’est instructif, donne à réfléchir, mais c’est surtout drôle. Durant 3h40 (rassurez-vous il y a un entracte) Christine Beaulieu, Mathieu Gosselin ainsi que Mathieu Doyon nous donnent des pistes afin de voir autrement notre rapport à notre chère société d’État. Mathieu Gosselin jour tous les personnages avec qui Christine intervient. 28 personnages à tout seul ! le moment où il fait un dialogue entre lui et Annabel Soutar donne mal aux zygomatiques tellement on rit.



Comme pour tout ce que l’Homme construit il y a des impacts : les barrages hydro-électriques n’y échappent pas. Et pas obligatoirement seulement celui auquel on pense en premier l’environnement. Je nous donne quelques exemples :

Pourquoi toujours produite plus ?
Pourquoi ne pas plus se tourner vers l’efficacité énergétique

Dans une époque où on inculte qu’il faut bien consommer, recycler comment se fait-il que des milliers pour ne pas dire millions d’arbres pourrissent sur le bord des chemins ou pire flottent dans les barrages ?

Et le côté humain ? comment se fait-il que contrairement à ce qui avait été signé les peuples autochtones ne travaillent pas plus sur ces chantiers ?  Quand quelqu’un va-t-il enfin admettre que le principe du plus bas soumissionnaire peut avoir des impacts sur la sécurité. Déjà 4 morts.

Si vous lisez toujours vous vous dites ? Euh drôle ? Visionner un peu cet extrait afin de voir le côté humoristique, je suis sûre que là vous serez convaincu. Lien extrait vidéo

Merci à toi Annabel d’être à l’origine de tout cela, à toi Christine d’avoir embarqué, car ainsi je me sens plus érudit sur la question maintenant. Ou comment apprendre dans la joie et la bonne humeur ! La pièce est jouée jusqu’à dimanche.


Voici le lien pour la billetterie,

Crédit photos : David Mendoza Hélaine
Affiche : Maxime G. Delisle

Laisser un commentaire