Hier soir, je fus invitée à voir le spectacle de fin d’année des finissant(e)s 2023 de l’école nationale de théâtre du Canada, au monument national de Montréal.

Souvent enfant, la mythologie grecque avec ses dieux, Homère, la guerre de Troie, l’Iliade et l’Odyssée, Hélène et bien d’autres, fait partie de nos lectures. Tiago Rodrigues est parti du principe que nous nous en souvenons tous pour réécrire l’histoire dans son livre Iphigénie, Agamemnon, Électre, mise en scène cette fois-ci par que Solène Paré.
Je vous remets en situation advenant que ce ne soit pas le cas. Hélène, reine de Sparte, est à Troie auprès de Pâris. S’agit-il d’un ravissement, d’une fuite ? Quoi qu’il en soit, son époux Ménélas, secoué par la nouvelle, est déterminé à aller au bout de cette affaire et à ramener la plus belle femme de Grèce sur sa terre natale. Mû par l’orgueil ou l’amour, celui-ci fait de sa quête personnelle un événement politique et convainc son frère Agamemnon, roi de Mycènes, de déclencher la guerre de Troie pour parvenir à ses fins. L’ambition de Ménélas marque le début d’une chaîne de meurtres s’étendant sur les années à venir et prenant tous la justice pour motif..
Dans sa trilogie enchaînement de meurtres et de vengeances familiales : un père tue sa fille dans Iphigénie, sa femme et son amant le tuent pour venger ce premier meurtre dans Agamemnon, le frère tue sa mère et son amant pour venger son père dans Électre. Derrière cela, il nous interroge les conséquences des gestes passés sur le futur. Sommes-nous libres de nous soustraire au passé ? Devons nous toujours agir en focntion du passé ? Toute une fin de soirée philosophique au sortir de cette pièce.
Ils sont au nombre de 11 acteurs, actrices pour jouer cette trilogie. Je vous les présente (par ordre alphabétique) puisque c’est surement eux que vous irez applaudir au cours des prochaines années sur les scènes de nos théâtres :
Charles Brien
Flavie Choinière
Amélie Clément
Antoine Cusson
Nicolas Dupuis
Samuel Guay
Christophe Levac
Elizabeth Mageren
Marilou Maheux
Émilien Néron
Hugo Pires

La pièce est divisée en 3 actes. Les acteurs vont donc jouer plusieurs rôles, mais cela n’est aucunement dérangeant pour nous spectateur. Tellement qu’à la sortie en regardant la photo de chacun avec les rôles qu’ils ont tenus et on se disait : Qui c’est elle qui a joué ces deux rôles ? Tout est professionnel que ce soit le jeu, la mise en scène, les éclairages ou encore les costumes (créés par Pénélope Dulude) qui sont vraiment magnifiques. On peut que leur souhaiter le meilleur pour leurs carrière qui débutent. Bravo à eux tous ! Ce qui est sur c’est que l’en prochain j’irais voir le prochain spectacle de finissants.


Ce soir et demain, il sera encore possible d’aller voir cette cohorte de finissants au talent indéniable. Aucune excuse, pour ne pas y aller, c’est gratuit. Il suffit simplement de réserver un billet. Alors Go à vos souris d’ordinateur sur le lien ci-dessous..