ou Autant en emporte Adolph
Premier livre de Jean-Baptiste Lentéric, paru en avril dernier aux éditions Belfond. Grâce à ma super librairie indépendante (la librairie de Verdun, je suis tombée dessus. Il m’a suffi de livre la dernière de couverture pour le mettre dans mon panier.
Dévasté par la mort de son épouse Carole Lombard. Clark Gable décide de s’enrôler dans l’US Air Force. Sitôt sa formation d’artilleur aérien achevée, il embarque pour l’Angleterre. À bord d’un B-17, il participe à des missions de bombardement au-dessus de l’Allemagne nazie et de la France occupée. Adolf Hitler, grand cinéphile, ordonne de capturer l’acteur qu’Éva Braun et lui vénèrent. Cette mission hors norme est confiée au capitaine Florian Weiter, l’un des meilleurs tireurs d’élite de la Wehrmarcht.
4ème de couverture
Alors histoire vraie ou fausse selon vous ? Elle est moitié historique, moitié romancée. Historique, car il utilise des faits véridiques précis ainsi des personnages qui ont fait ‘histoire malheureusement pour le meilleur.

Clark Gable s’est bien enrôlé en aout 1942, mais à certaines conditions imposées par la MGM. Hors de question pour elle de perdre son poulain. Des camarades du milieu cinématographique seront de l’aventure pour le protéger. Au final il ne sera enrôlé dans le but se battre, mais de produire un film de propagande.
Adolph Hitler était bien un cinéphile. Il pouvait en dévorer plusieurs par jours avec Eva Braun fan fini du 7e art. Elle filmera d’ailleurs souvent le Führer ce qui nous laisse des traces vidéo d’eux.
À partir de ces 2 éléments, Jean-Baptiste Lentéric nous invente cette histoire de rencontre entre 2 monstres de l’époque.
Difficile de savoir si une personne devrait être flattée, ou terrifiée qu’un homme comme Adolf Hitler décide de vous faire kidnapper, mais voilà le dessein d’Hitler pour Gable. Le fait-il pour lui ou pour Éva Braun ? Et qui pour effectuer cette tâche ? Florian Weiter, selon les rapports un de ses meilleurs éléments, qui actuellement à titre de tireur d’élite tue sans aucun scrupule comme un automate, exécutant les ordres d’une hiérarchie pervers avec lui. Attention bien mal acquis ne profite jamais
Ce livre pourrait devenir un film, l’auteur ayant travaillé avec des réalisateurs prestigieux. Encore faut-il trouver le sosie de Clark Gable ! En attendant je vous le conseille, car même si romancé on découvre la vie auprès du Führer ce qui change de la guerre en elle-même.