Harmonium symphonique

Quiconque est au Québec cette année ne peut ignorer que la musique de Serge Fiori a été mise en scène. Cette « trilogie » musicale est de retour à Montréal avec Harmonium symphonique « La création originale ».

Nous voilà donc plongés dans l’univers vibrant et coloré d’Harmonium, mais que vous soyez des inconditionnels de Serge Fiori, du groupe harmonium ou pas le charme opère.

Toutes les musiques sont jouées, par nul autre que l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM). S’ajoute à cela le guitariste Sylvain Quesnel. Sans contexte c’est la musique la vedette de ce spectacle. Ceux sont eux le principal élément puisqu’ils sont sur scène. On peut ainsi admirer ces instruments que sont les violons, violoncelles, trombones, harpes et j’en passe.

Le Chœur des jeunes de Laval, dirigés par la cheffe Dina Gilbert donne de la voix tout le long du spectacle qui durent un peu plus de 2 heures avec entracte. Tels des phœnix les chanteuses Kim Richardson et Luce Dufault viennent prêter leur voix chacune sur une pièce. Cliquez sur leur photo pour entendre ce qu’elle pensait de ce projet.

Oui c’est un concert symphonique, mais nouvelle génération, car ce volet se conjugue avec des tableaux vivants, des interventions conçues par PixMob et des projections évocatrices de Noisy Head Studio. La conception visuelle, l’écriture du spectacle, sa scénographie et sa mise en scène sont conçues par Marcella Grimaux. Je trouve que c’est une belle façon de s’initier à la musique symphonique ou de découvrir l’univers d’une époque celle d’harmonium. Et puis avec tous ces tableaux vivants plus faciles que votre enfant ne se lasse pas. Les jeux de lumière donnent une atmosphère.

TOUT EST MAGNIFIQUE !

Et que dire du final, on y interprète le refrain de cette chanson qui est surement une des plus belles du répertoire québécois : on a mis quelqu’un au monde. Le public ne se fait pas prier pour chanter avec les chœurs, moi la première.


Où est allé tout ce monde
Qui avait quelque chose à raconter, mhh
On a mis quelqu’un au monde
On devrait peut-être l’écouter

C’est magique, envoutant, en un mot un moment de grâce que je vous souhaite d’avoir l’occasion de voir.

Billetterie

Crédit photos : J.S. Desilets

Laisser un commentaire