Après un premier one man show, Emmanuel Bilodeau parcourt les scènes du Québec avec son second spectacle : dans le pétrin. Enfin à mon tour d’avoir la chance d’y assister au théâtre Outremont.
Pourquoi un tel titre ? il faut une pirouette de sens avec le mot pétrin, et le verbe pétrir qui sont le fil conducteur en utilisant ses divers sens comme :

Pétrir : détremper de la farine et la malaxer avec de l’eau ou du lait pour en faire une pâte. En effet, comme beaucoup le savent lui et sa famille sont pour un retour à la simplicité volontaire et il fait lui-même son pain. Il se met dans le pétrin en n’ayant pas assez de pot Masson, alors qu’ils font tout maison.
Pétrir : Former quelqu’un, le modeler à son gré. C’est le rôle de parent que de former son enfant à la vie, lui donner toutes les armes. L’arrivée de leur 4e enfant a chamboulé leur vie, et comme le dit l’expression cela l’a mis dans le pétrin. Pas évident d’être à nouveau père à 58 ans.
En ainsi de suite, il parle de pleins de sujets, mais toujours avec humour et bienveillance même lorsqu’il parle d’environnement, les impacts de notre société de consommation, et j’en passe. Il nous fait rire tout en nous interpellant. N’est-ce pas la meilleure des façons pour faire passer des messages, surtout lui qui est un homme engagé. Il y a des sujets déjà fait et refait comme la vasectomie, les enfants, sa femme, mais ses textes sont truffés de jeu de mots que nous devons nous dépêcher d’avaler, car l’un n’attend pas l’autre et son débit est impressionnant. Il faut suivre. Alors pour nous donner le temps de respirer et relâcher nos zygomatiques, il interprète 3 chansons douces dont les paroles sont très touchantes. Au final, un très bon dosage !
Si vous voulez aller le voir, il continue sa tournée en 2023, vous rencontrez un homme simple, comme ce 2e spectacle. Cette fois-ci il l’a créé lui-même de A à Z durant la pandémie. C’est d’ailleurs un élément important de son spectacle: la simplicité et le dosage. Le décor tient dans sa voiture : son kit de boulanger et une ampoule spéciale.
Avant de vous laisser écoutez le nous parler de la fabrication de son pain, cela dit tout sur la belle personne qu’il est. Recette du pain
Crédit photo : Carl Lessard