
60 ans cette année que madame Piaf a tiré sa révérence. Grande admiratrice, c’est encore plus fébrile en cette année anniversaire, que j’ai eu l’opportunité d’assister à Piaf ! le spectacle, hier soir place des arts de Montréal pour l’une des 3 représentations au Québec de cette tournée anniversaire.
Quel spectacle !!! Je suis toujours habitée par les chansons d’Édith, au lendemain de cette soirée.
Divisé en 2 parties le premier acte porte sur sa vie d’avant en terme visuel. On nous projette des photos du quartier Montmartre des années 50, les petits cafés parisiens, son amie d’enfance Simone Berteau avec qui elle chantait dans les rues. Pour une personne qui connait peu la carrière d’Édith, les chansons interprétées par Nathalie Lemire ne sont surement toutes connues. Mais cela n’enlève rien au talent de cette dernière, qui nous éblouit par sa voix dès la première chanson : le bleu de tes yeux. On ressent bien la môme Piaf à travers son interprétation. Elle aime chanter, et se donne à 100% pour le public.
Nathalie Lermitte, ne se pastiche pas en Piaf physiquement et je ne trouve cela que mieux. Accompagnée de 4 musiciens, les tenues nous transportent dans le titi parisien de ces années-là. Et puis en arrière scène des images d’Édith Mais la voix ! quelle voix magnifique pour interpréter le répertoire de Piaf. Encore une fois elle n’essaie pas d’avoir le timbre de voix d’Édith Piaf qui était celui d’une voix grave de femme choriste alto, aux dires des spécialistes. Mais il n’empêche en fermant les yeux on s’y croit. Et que dire du final avec cette superbe robe bleue et la chanson la vie est rose.
Dans la seconde partie, nous revivons les grands moments de Piaf lors de concerts mémorables comme à l’Olympia de Paris, le Carnegie Hall de New York. Il fallait que je me fasse violence pour ne pas chanter tellement j’étais dans le spectacle, jusqu’à ce qu’elle nous invite à chanter avec elle. Elle le fera à nouveau à plusieurs reprises. Du bonheur à vivre !


Je ne sais pas si on peut parler de jeu de mots, mais vous l’aurez compris je ne regrette rien de ma soirée. Je ne dois pas être la seule à penser cela puisque ce spectacle a été un triomphe en France, aux États-Unis, à Dubaï, en Amérique du Sud, en Grèce, pour le moment. Chanceux les autres pays qui accueilleront ce spectacle.