Écosystème, une rencontre entre art et science

Toute une expérience que j’ai vécu il y a peu. Allongé sur des poufs, sous le dôme de la Satosphère, un univers s’ouvre sous nos yeux. Lequel ? L’univers sonores des fonds marin !

Dans notre imaginaire fonds marins riment avec images de bleus profonds et ces myriades d’éléments vivants végétaux, animaux. Mais pas uniquement il y a également les sons : les vagues, les moteurs de bateaux, les communications des animaux marins, les craquements de la banquise ou ce bruit de l’eau qui coule. Et c’est ce que nous fait découvrir ce film immersif, le paysage sonore.

Nous le savons tous, les changements climatiques ont un impact sur les océans, mais peut-être y portons-nous moins attention du fait que moins visible au quotidien. Pour nous faire réagir devant ce constat de l’imminence d’une catastrophe écologique et une évidente incapacité à témoigner le Laboratoire international BeBEST franco-québécois est à l’origine du projet. Cette œuvre au final est un mix recherche et création.

le laboratoire s’est associé à Maxime Dangles pour créer une nouvelle matière musicale à partir de leurs enregistrements de sons sous-marins et à Dylan Cote pour le visuel. Ce n’est pas moins de 350 plongées sous glace qui ont donné du matériel aux deux artistes. Maxime a créé la musique, puis Dylan a apposé les visuels que lui inspiraient cette musique,

Présent lors de cette première Maxime a répondu à nos questions. Une lueur d’espoir ! Il nous a expliqué qu’après études de leur coque, les coquilles saint jacques ne semblent à ce jour pas trop affectées par tous ces bouleversements. Tels les arbres pour qui chaque année une nouvelle couche de bois se forme sous l’écorce, créant un anneau (ou cerne), nous donnant des mines d’informations, pour les coquilles saint jacques le même phénomène se retrouve sur la coque.

« Le caractère innovant de ce projet trouve sa source dans l’association entre art et sciences. L’artiste est membre de la mission au même titre que le chercheur. Les échanges et les productions des deux parties permettent de présenter des découvertes scientifiques de façon plus sensible et de rendre ces travaux scientifiques accessibles à un plus grand nombre, par le prisme des émotions et des réflexions traduites en une œuvre scientifique. »

Laboratoire BeBEST.

Je vous encourage à aller vivre cette expérience. Emmener y votre ado, lui aimera le coté immersif sous un dôme avec ce jeu son et lumière pour le sortir de sa chambre. Au sortir je suis sure qu’il ne regrettera pas sa sortie. Après tout c’est l’avenir de leur planète qui se joue. Et puis toute une expérience d’être sous un dôme, assis sur des poufs à même le sol. Cela change de la séance de cinéma et c’est instructif. La statosphères est située au 1201 boul. St-Laurent, Montréal

Billetterie

Crédit photos : Bruno Destombes

Laisser un commentaire