Divas un spectacle du Cirque du Soleil

Ils arrivent et ils sont tous là, voici les artistes de ce spectacle

C’est au tour de 3 chanteuses principales (par ordre alphabétique Francesca Como, Marie-Christine Depestre et Heidi Jutras) qu’est articulée cette ode à nos plus grandes chanteuses québécoises. Mais elles ne sont pas seules puisqu’accompagnées d’une trentaine d’artiste sur scène. Et ces artistes sont des membres du Cirque du Soleil. C’est la 6e édition pour un spectacle estival du cirque à l’amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières et je dis encore, encore, encore !

Initialement prévue en 2020, mais vous savez le pourquoi du comment de la déprogrammation enfin le 20 juillet avait lieu la première et encore une fois je me compte parmi les chanceuses qui était présentes.

Le soleil se couche, la scène s’illumine de rouge, et danseurs et acrobates dans de magnifiques costumes rouges (mais pas à la servante écarlate je rassure) s’approchent de la scène où sont déjà nos 3 chanteuses…. Mes yeux d’enfants en prennent déjà pleins !

On débute par Si j’étais un homme de Diane Tell, tout en douceur. Mais par la suite cela va de Céline Dion, à René Claude, pour finir par Ginette Reno. Vous me direz des incontournables et je suis d’accord. Mais les nouveaux arrangements nous donnent à redécouvrir les chansons, les paroles et pas juste faire un karaoké géant, car nous fredonnons quasiment tous le long du spectacle qui dure 90 minutes. 21 chansons ont été pigées au travers 90 ans de chansons par les créateurs. Cela a dû être ardu et surement plus d’une fois un crève-cœur que de ne pas pouvoir en retenir certaines. Mais elles n’ont été choises par hasard. Les textes collent à l’histoire, car c’est à travers eux qu’on l’a découvre. Mon gros cadeau de la soirée Tous les cris des S.O.S qui pour vous est de Marie-Denise Pelletier alors que dans mon cas cela est et restera Daniel Balavoine (auteur-compositeur interprète de la chanson), mon chanteur d’adolescence parti trop tôt malheureusement.

Comme j’aime vous gâter trois sonores rien que pour vous. à vous de découvrir la chanson et l’interprête originale

Le lien conducteur pour passer d’une chanson est la découverte du monde de Phoénix. Nous allons la suivre avec son peuple (les danseurs et acrobates) lors d’un très long pèlerinage. Notre jeune reine est interprétée par Anaïs Gonzalez et Colette Lemay en alternance, comme cela se fait avec les jeunes interprètes. Quel aplomb pour Anaïs hier soir. En plus chanter, elle danse et on sent en elle un petit côté théâtre. Une future artiste accomplie. Son peuple est composé de cracheur de feu, acrobate suspendu par les cheveux, contorsionniste, etc. et surtout d’unicyle. Rien que pour ce moment il faut aller voir une des 20 représentations. Vraiment de la magie à l’état pur.

Lydia Bouchard chorégraphe immensément connu dans son domaine, mais découvert par le lambda que je suis grâce à l’émission Révolution a chorégraphié les différentes scènes. Ça bouge, saute, danse, court, pas une minute de relâche. C’est très entrainant. J’adore !

Et que dire de l’endroit !!! le plus bel endroit pour un show d’été. J’avais déjà eu la chance de voir le spectacle du cirque rendant hommage aux cowboys fringants et la magie du site avait ajouté une touche spéciale. Cette magie a à nouveau fonctionné.

Les billets sont en vente au : www.amphitheatrecogeco.com

Crédit photos : Marie-Andrée Lemire

Une réflexion sur “Divas un spectacle du Cirque du Soleil

  1. Très vibrant !!!
    les artistes de la scène, dont les sauts sur trampoline, les 4 poupées vivant sur monocycle un vrai délice !!!
    Avouons qu’il y a au moins une chanson qui sera vous aire revivre des souvenirs de nos divas Québecois, du vrai bonbon !!!

Laisser un commentaire