Délivrée

Je ne me souviens plus comment, ni qui m’a parlé de ce livre, mais je me rappelais que je devais le lire.  Je n’avais aucune attente, ne connaissant pas cette Roxane Jérome, cette auteure québécoise… Mais on peut lire que c’est une auteure à temps partiel, mais rêveuse à temps plein, elle ne laisse jamais la chance à son imagination de prendre congé. Ce 3e roman publié aux éditions de Mortagne m’a plu! 

Ce roman fait partie de la collection « Tabou » que les jeunes connaissent bien.  En effet, j’ai appris que c’était un roman jeunesse, mais ne vous arrêtez pas à ça et ne boudez pas votre plaisir !  Ce roman se dévore et se lit d’une traite ! Il faut dire que le sujet venait me chercher avant même de lire la première page, car mon père venait de recevoir un diagnostic de cancer.

C’est donc l’histoire de Rose, une élève de secondaire 5 qui a la vie devant elle, de son cousin qui habite chez elle depuis qu’un drame est venu perturber sa vie et du copain de Rose.  On suit ce trio et on découvre leurs univers jusqu’à ce que celui de Rose bascule : le fameux crabe arrive dans sa vie par Ewing, un grave sarcome.

Si vous suivez au petit écran Les bracelets rouges, je peux vous garantir que vous allez embarquer rapidement dans ce roman, car on y retrouve un peu la même énergie et le même thème.



Cette histoire est larmoyante, je vous le dis, mais c’est également lumineux.  Les adolescents sont d’une maturité étonnante dans ce roman et c’est beau de suivre comment ils composent avec l’évolution de la maladie.  Oui, il y aura de la résilience, mais surtout de la persévérance, car Rose osera mener son combat comme elle le désire. 

J’ai dévoré ce livre dès la première page car on s’attache rapidement à ces personnages.  Oui, j’ai pleuré, mais j’ai ri également.  J’ai aussi réfléchi… C’est donc un roman que je recommande fortement.  D’ailleurs, tous ceux à qui j’en ai parlé et qui l’ont lu, l’ont également adoré !

Bonne lecture,

Édition : De Mortagne 

Nombre de pages : 278

Laisser un commentaire