Corps titan…

…(titre de survie)

Le 28 mai 2013, alors qu’elle se rend à vélo à une répétition de théâtre, Audrey Talbot est frappée par un camion poids lourd. Son corps est broyé en une fraction de seconde, mais elle survit. C’est tout simplement son histoire qu’Audrey Talbot nous raconte. La force de l’être humain par sa résilience à supporter l’insupportable et se mettre en mode survie.

Deux atouts notre cerveau qui enfouit les moments les plus douloureux dans notre mémoire, et notre entourage pour nous insuffler de la force. Audrey a réussi, mais une fois le mode survie dépassé il faut se réapproprier la vie, sa vie. Quelques mots de l’autrice à cet effet :

« Pour quitter le mode survie et réintégrer véritablement le monde, j’ai eu besoin de connaitre toute l’histoire. Celle qui m’appartient et dont pourtant, je ne savais rien. La nécessité de revenir à la source a alors pris toute la place. Pas pour trouver des réponses : ça, je savais que ce serait peine perdue. Mais pour connaître le chemin. Je devais rencontrer ceux et celles qui étaient là dans toutes les étapes, qui m’ont accompagnée. Revoir toutes les personnes qui m’ont permis de pouvoir vous raconter. Ce tunnel a été très long et très noir. Ce n’est pas facile, vivre dans un corps titan. Mais j’ai fini par trouver toutes les fissures où la lumière a fait son chemin. C’est vers le soleil que j’ai envie de m’approcher avec vous. »

Oui le sujet de la pièce peut sembler lourd, mais la pièce de l’est pas du tout. L’humour d’Audrey dans ses réparties aux autres est le meilleur. Bravo à Audrey de jouer soir après soir son propre rôle !

La pièce a eu une résonnance particulière en moi, puisque j’ai dû passer par la case résilience face à la maladie. Je me suis même reconnue à quelques occasions. 7 ans que le soleil brille à nouveau dans ma vie. Et cela tout comme Audrey je le dois en parti au corps médical et à mon entourage qui m’a tant soutenu. Francis Ducharme, Catherine Larochelle, Papy Maurice Mbwiti, Leni Parker,représente les amis, les parents, le corps médical. Et c’est là le tour de force de ces comédien(ne)s et du choix pour deux raisons. Aucun rôle attitré du début à la fin. Ils se les interchangent. Néanmoins dès qu’ils parlent bougent-on sait tout de suite lequel il joue.

Deux raisons du tour de force c’est le choix de ces comédiens. Vous avez un Africain, une anglophone, et deux québécois. Cela ne nous pose aucun problème que Papy Maurice Mbwiti soit à l’occasion chauffeur de camion, médecin ou son papa. Cela ne pose aucun problème.  On y croit. Cela devrait donner la porte ouverte à plus de diversité dans notre monde culture.

MERCI à toi Audrey, qui sait dans le futur si des personnes ont vu la pièce éviteront elles quelques maladresses bien involontaires.

La pièce jouée au Théâtre d’aujourd’hui jusqu’au 24 septembre 2022, puis partout au Québec lors des prochains mois. Et si vraiment vous ne pouvez pas, il vous reste toujours le livre publié aux éditions l’Instant Même. lien pour la billeterie.

crédit photos : Valérie Remise

Laisser un commentaire