Bungalow

Vous aimez l’absurde ? Le kitch ? L’humour noir ? J’ai le film qu’il vous faut ! Le dernier de Lawrence Côté-Collins est tout ceci à la fois.

L’histoire est des plus simples et banale sur le fond. Mais tout ce qui est autour en fait un film que nous allons soit aimer, soit détester.

Sarah et Jonathan (Sonia Cordeau et Guillaume Cyr), jeune couple, désirent accéder à la propriété. Mais au vu de leur moyen, il décide d’acheter une maison en mal d’amour avec l’intention de la transformer en la maison de leurs rêves. À force de regarder émissions de réno et déco à la TV, ils pensaient qu’en trois tours de vis cela serait joué. Je suis sûre que vous me voyez venir les travaux ne se passent pas du tout comme prévu pour devenir un cauchemar.

Plus ils vont prendre des décisions, plus cela aller de mal en pis.

On prend l’ami (Benoit Mauffette) qui ne charge rien pour refaire la salle de bains, mais à la toute fin ladite salle de bains n’est pas utilisable. On fait donc appel à Josée (Ève Landry), entrepreneure, qui remettra tout à niveaux en les siphonnant au passage de leurs $.


Vous ajoutez le fait que Jonathan perde son emploi, et la coupe est pleine. Sarah ne voit pas comment s’en sortir et a peu de soutien. Il faut dire qu’entre une amie (Geneviève Schmidt) qui lui avait prédit le malheur des rénos, des parents absents (Sylvie Léonard et Alain Zouvi) vivants en Floride et un chum immature, difficile de voir le bout du tunnel.

Et que dire ce ces goûts. C’est là où le kitch entre en jeu à 110% : couleurs criardes, tissu zébré, inscriptions « inspirantes » sur les murs, etc., etc. je garde des surprises.

Dans la catégorie absurde un chef de gangster (Martin Larocque) qui achète des cartes de donjon et dragon de Jonathan, est-ce assez haut niveau pour vous ? Non ? cela tombe bien car lui aussi va se retrouver mêler aux rénos.

Personnellement au sortir je n’avais pas tant aimé que cela. Mais plus les heures passent, plus je lui trouve des bons côtés. La distribution est top. Ève Landry en entrepreneuse lesbienne qui entreprend tout soit travaux et cliente fut mon personnage préféré.

Je dirais donc d’aller voir ce film en mode 3e degré, sinon il rate sa cible.

Distribution : les films Opale
Année: 2022
Durée: 101 min

Laisser un commentaire