Du théâtre autrement

Du théâtre j’en mange comme dirait l’expression consacrée. Hier soir au monument national dans la salle Hydro-Québec (attention on y a encore moins de place que dans un siège sur Air Transat en classe éco) avait lieu la première de la piece Bluff. Et bien j’ai été bluffé par cette approche.
Nous avons donc 3 acteurs, qui se questionnent sur la personnalité numérique. Quelle est la part d’authenticité dans ce que nous publions ? En effet, quelques clics et hop, moins de rides, une peau bronzée, des lèvres plus pulpeuses et j’en passe. Ça c’est pour l’aspect physique. Mais il y a aussi les mises en scène des photos. Et que voulons-nous montrer de nous ? la personne que nous sommes vraiment ou celle que nous voudrions être. Peut-être, ne nous apprécions pas assez pour nous dévoiler.



Vous vous dites au vu de ces lignes qu’ils vont tirer à boulets rouges sur les nouvelles technologies. Eh bien non, car là on la pièce est blufflante c’est justement parce qu’elle utilise un tout nouveau procédé numérique. Nos 3 acteurs sont dans 3 villes différentes, un seul avec nous dans la salle et les deux autres via des écrans sont avec nous : Sarianne Cormier à Montréal et Gaspé Étienne Jacques à Rouyn-Noranda et Véronique Pascal à Alma, Rimouski et Sherbrooke. Cette technologie créée par Scénic est le 4e joueur de la soirée et surement lui la vedette. Il est vrai qu’avec la pandémie cette technologie a de grands atouts. Est-ce que j’aime ? Pas sur quand on peut se retrouver. Pour moi le théâtre, c’est cette proximité cette proximité avec les acteurs. Par contre grâce à ce logiciel je vois un potentiel d’amener des spectacles dans des endroits plus éloignés. Il est vrai que l’on n’a pas l’impression de voir un écran. Les acteurs peuvent se « toucher ».
Le grand intérêt réside dans le texte de Jean-François Boisvenue et Sophie Gemme. Il nous oblige à nous poser des questions sur notre propre façon d’agir envers les médias sociaux, sur comment nous interprétons ce que nous voyons, et enfin sur comment cela influence nos relations en ces temps ou tout se fait par des clics.
Bluff sera présenté le 15 septembre (Montréal, Rouyn et Alma) et le 19 septembre (Rouyn, Gaspé et Sherbrooke). Si vous voulez essayer une nouvelle approche théâtrale, je vous le conseille. Ainsi nous pourrons en discuter par la suite. J’ai très envie de partager votre ressenti sur cette expérience.
crédit photos : Andrée-Anne Laroche et Michel Da Silva